Fonds pour le climat8. mars 2026
But: La Confédération doit consacrer davantage d’argent à la lutte contre le changement climatique et ses conséquences.
Situation actuelle
Selon la loi sur le climat et l’innovation, la Suisse doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici à 2050. La Confédération consacre chaque année deux milliards de francs à la protection du climat et à la transformation du système énergétique. Ainsi, elle encourage p. ex. les installations solaires et les pompes à chaleur. D’autres mesures visent à réduire les émissions et à utiliser l’énergie efficacement, comme des valeurs maximales de CO2 pour les nouveaux véhicules et une taxe prélevée sur le mazout et le gaz. Pour la biodiversité, la Confédération investit plus de 500 millions de francs.
Une initiative populaire demandant davantage d’argent pour lutter contre le changement climatique a été déposée. C’est pour cette raison que nous votons à présent sur ce sujet.
Qu’est-ce qui changerait?
Si l’initiative est acceptée, la Confédération devra consacrer davantage d’argent à la lutte contre le changement climatique et ses conséquences. Au plus tard trois ans après son acceptation, elle devra créer un fonds. Un fonds est une sorte de cagnotte. La Confédération versera chaque année jusqu’en 2050 entre 0.5 et 1 pour cent du produit intérieur brut (PIB) suisse dans ce fonds, soit environ quatre à huit milliards de francs par an.
Ce fonds servira principalement à :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
- encourager une consommation d’énergie économe et efficace ;
- développer les énergies renouvelables ;
- promouvoir la biodiversité.
Ces mesures et d’autres seront mises en œuvre et financées de manière socialement équitable.
Arguments des partisans
- Les conséquences du changement climatique se font déjà fortement sentir en Suisse. L’initiative y répond de manière ciblée.
- Avec le fonds climat, la Confédération investit dans les infrastructures du pays et favorise une modernisation durable.
- L’initiative permet à la Suisse d’assurer son approvisionnement en énergie et de devenir plus indépendante de l’étranger.
Arguments des opposants
- La Confédération prend déjà des mesures efficaces pour encourager la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- La Suisse dispose déjà d’environ 2.5 milliards de francs par an pour protéger le climat et promouvoir la biodiversité.
- La situation financière de la Confédération est déjà tendue. Le fonds climat risque d’aggraver l’endettement de la Confédération.
L'Initiative en Détail
Un fonds est une sorte de cagnotte qui ne peut être utilisée qu’à des fins précises. L’argent du fonds pour le climat ne peut donc être utilisé que pour lutter contre le changement climatique et ses impacts sur l’environnement, les personnes et l’économie.
Selon l’article 103a, alinéa 2 de l’initiative, la Confédération doit notamment soutenir cinq mesures :
- la décarbonation des transports, des bâtiments et de l’économie :
- La « décarbonation » désigne la transition des énergies fossiles (p. ex. l’essence) vers les énergies renouvelables. La décarbonation des transports, des bâtiments et de l’économie nécessite donc que des mesures soient prises pour que ces secteurs consomment moins d’énergies fossiles et émettent ainsi moins de gaz à effet de serre. La promotion des voitures électriques en est un exemple.
- l’utilisation économe et efficace de l’énergie, la sécurité d’approvisionnement et le développement des énergies renouvelables :
- Une utilisation économe et efficace de l’énergie signifie que l’énergie disponible est utilisée de manière parcimonieuse et ciblée. Si tu souhaites en savoir plus sur le thème de l’énergie en Suisse, clique ici.
- Soutenir la sécurité d’approvisionnement signifie prendre des mesures pour que la Suisse dispose de suffisamment d’énergie (p. ex. d’électricité).
- les mesures de formation, de formation continue et de reconversion nécessaires, y compris les contributions financières visant à compenser la perte de revenu pendant la période de formation :
- La mise en œuvre des exigences de l’initiative nécessite du personnel qualifié. Cette lettre de l’alinéa 2 exige que la Confédération prenne des mesures pour former ce personnel qualifié et lui apporter un soutien financier.
- les puits de carbone durables et naturels :
- Les puits de carbone sont des réservoirs de carbone. Ils permettent de stocker les gaz à effet de serre à long terme afin qu’ils ne restent pas dans l’atmosphère. La forêt est un exemple de réservoir naturel de carbone.
- le renforcement de la biodiversité, en particulier afin de lutter contre les conséquences du réchauffement climatique :
- La biodiversité désigne la diversité des êtres vivants et de leurs habitats naturels. Tu découvriras ici comment il est possible de la renforcer.
Tu découvriras ici ce qu’est le changement climatique et quelles mesures ont déjà été prises pour le combattre.
As-tu encore des questions ? Alors pose-les nous à l’adresse suivante : info @ easyvote.ch.
