PLUS D'INFORMATIONS

> Matériel didactique

APERÇU

  • Qu’est-ce que le changement climatique ?
  • Quelles sont les causes du changement climatique ?
  • Quelles sont les conséquences du changement climatique ?
  • Quelles sont les mesures contre le changement climatique ?

Qu’est-ce que le changement climatique ?

Le climat n’a cessé de changer au fil du temps. On parle de changement climatique lorsque les conditions météorologiques changent sur une longue période de temps. Si par exemple un été est très chaud, il ne s’agit pas forcément d’un changement climatique. Cependant, si les étés sont devenus de plus en plus chauds en moyenne sur plusieurs décennies, on parle alors de changement climatique.

Sur terre, le climat ne cesse de changer : certaines ères étaient plutôt chaudes, d’autres étaient plutôt froides.

Nous pouvons observer un tel changement climatique aujourd’hui. La température mondiale (moyenne terre et eau) a augmenté de 0,85 °C entre 1880 et 2012. La terre s’est réchauffée de 0,5 °C depuis 1950.

Ce changement rapide ne peut plus s’expliquer uniquement par des causes naturelles. L’homme a une influence sur le climat de la terre.

QUELLES SONT LES CAUSES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

Le changement climatique est-il provoqué par l’homme ?

Le changement climatique fait régulièrement l’objet de débats en politique. À cet égard, la politique dépend également des découvertes scientifiques. La science tente d’expliquer les causes du changement climatique.

On suppose généralement que des facteurs naturels et humains sont à l’origine du changement climatique. Les facteurs naturels comprennent par exemple les volcans, l’activité solaire et les changements dans les courants océaniques. Les facteurs humains sont par exemple la combustion de mazout de chauffage.

Cependant, la mesure dans laquelle les différents facteurs influencent le changement climatique est controversée. La grande majorité des scientifiques pensent que le changement climatique est causé par des facteurs naturels et humains. Le changement climatique ne peut pas s’expliquer uniquement par des facteurs naturels. Les scientifiques s’accordent à dire que le changement climatique est également causé par des facteurs humains. L’homme a une influence sur le climat de la terre.

Effet de serre

L’effet de serre nous permet de vivre dans une atmosphère agréable. Au cours des 100 dernières années, de plus en plus de CO2 a toutefois été rejeté dans l’atmosphère. Ainsi, de plus en plus de chaleur est retenue.

Imagine une serre où tu plantes des légumes. Les rayons du soleil pénètrent à travers le film de couverture transparent et chauffent le sol. Cependant, la chaleur ne peut plus sortir et elle réchauffe ainsi la serre.

La même chose se produit sur terre. Cependant, au lieu d’un film plastique, de plus en plus de gaz à effet de serre entourent la terre. Les gaz à effet de serre sont produits entre autres par la combustion d’agents énergétiques, telles que le pétrole, le charbon ou le gaz.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE? 

Conséquences dans le monde entier

Le changement climatique nous affecte tous de différentes manières. Les températures augmenteront en moyenne dans le monde entier. Cette hausse des températures a différentes conséquences : le climat changera différemment selon les régions du monde. Les régions côtières seront par exemple plus touchées par la montée des eaux, alors que d’autres régions seront plus touchées par la sécheresse.

Conséquences qui sont possibles...

  • Les conséquences possibles du changement climatique sont la hausse des températures et les décalages saisonniers des précipitations. Le temps devient en conséquence plus extrême. Les tempêtes, les inondations et les chutes de neige peuvent être plus fortes et plus fréquentes. Les conditions météorologiques extrêmes peuvent endommager ou détruire l’infrastructure.
  • Les longues sécheresses endommagent l’agriculture et rendent plus difficile l’approvisionnement de certaines populations en nourriture et en eau. La santé des citadins est menacée étant donné que la qualité de l’air continue de se dégrader en raison de la hausse des températures.
  • Élévation du niveau de la mer : on craint que le niveau de la mer n’augmente de 25 à 80 centimètres d’ici 2100. Les régions côtières sont menacées par les raz-de-marée. Certaines régions peuvent devenir inhabitables en raison de l’élévation du niveau de la mer.
  • Les océans se réchauffent et deviennent plus acides : ces changements peuvent entraîner la destruction des récifs coralliens. De plus, l’écosystème est perturbé dans de nombreuses régions.

Il existe d’autres conséquences possibles du changement climatique. Certaines d’entre elles sont encore difficiles à estimer :

  • Le changement climatique peut par exemple avoir des conséquences négatives sur l’économie mondiale ou sur l’alimentation.
  • Certaines espèces peuvent disparaître.
  • Il est également possible qu’il y ait une augmentation de la migration des réfugiés climatiques.

Conséquences du changement climatique en Suisse

En Suisse, les températures ont augmenté à un rythme supérieur à la moyenne au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, les températures moyennes sont 2 °C plus élevée qu’en 1864. La Suisse est plus durement touchée par le changement climatique que d’autres régions.

Le changement climatique a un impact sur les points suivants en Suisse

  • Les zones de permafrost dégèlent : Le permafrost (pergélisol) se caractérise par le fait que ce sol est toujours gelé. Si le permafrost dégèle, des glissements de terrain, des chutes de pierres, etc. peuvent se produire.
  • Les glaciers fondent.
  • La limite des chutes de neige augmente : les stations de sports d’hiver de basse altitude auront de moins en moins de neige à l’avenir.
  • Changement dans la composition des espèces : les nouvelles conditions climatiques (moins de pluies, étés plus chauds) ont un impact sur la composition de la flore et de la faune.
  • Risque pour la santé dû aux jours de canicule : les vagues de chaleur avec des journées particulièrement chaudes augmentent. Elles peuvent être nocives pour la santé ou même fatales, surtout pour les personnes âgées et les personnes faibles.
  • Il faut s’attendre à ce que les phénomènes météorologiques extrêmes augmentent : cela signifie qu’il y aura davantage de tempêtes, de vagues de chaleur, d’inondations, mais aussi de vagues de froid et d’autres événements métrologiques.

Mesures sur le changement climatique

Des mesures internationales et nationales sont nécessaires pour ralentir le changement climatique.

Conventions sur le climat

Il existe depuis 1992 une conférence sur le climat à l’échelle international, à laquelle participent des pays du monde entier. L’objectif de la conférence est de maintenir la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau suffisamment bas pour ne pas perturber dangereusement le climat. Les objectifs de la conférence sont définis dans différentes conventions. Les conventions demandent aux gouvernements de développer des stratégies et des plans pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre sont par exemple le CO2, le méthane et le protoxyde d’azote.  En outre, les pays doivent se soutenir mutuellement. Depuis 1995, la conférence sur le climat se réunit chaque année.

Le premier accord international sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre est entré en vigueur en 2005. Il contraint les pays industrialisés comme la Suisse à réduire leurs émissions. Au cours de la première période, de 2008 à 2012, les pays ont été contraints de réduire leurs émissions de 5,2 % en moyenne par rapport à 1990. La Suisse s’était fixé pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 8 %. La Suisse a atteint son objectif. Après la première période, les pays participants se sont mis d’accord sur une nouvelle réduction des émissions. L’objectif de la Suisse était de réduire ses émissions de 20 % d’ici 2020 par rapport à 1990. La Suisse a réduit ses émissions de 19 % jusqu’en 2020. L’objectif n’a donc pas été entièrement atteint.

En 2015, l’accord de Paris a été adopté. Ainsi, des pays du monde entier se sont fixé pour objectif commun de ne pas laisser la Terre se réchauffer de plus de 1,5 degré. Pour ce faire, les émissions de gaz à effet de serre doivent être nulles d’ici 2050. Cela signifie que la quantité de gaz à effet de serre libérée dans l’atmosphère ne doit pas être supérieure à celle qui peut être absorbée par les réservoirs naturels et les réservoirs techniques. Les réservoirs naturels absorbent d’eux-mêmes les gaz à effet de serre comme le CO2. Les arbres sont par exemple des réservoirs naturels, car ils ont besoin de CO2 pour pousser. Les réservoirs techniques sont des réservoirs de gaz à effet de serre fabriqués par l’homme. Le béton enrichi en CO2 en est un exemple.

La Suisse a adopté l’accord de Paris et s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de 50 % d’ici 2030 par rapport à 1990.

Stratégie climatique 2050

Pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris, le Conseil fédéral a adopté en janvier 2021 la stratégie climatique 2050.  La stratégie climatique comprend dix principes.

  1. Saisir les opportunités qu’offre le passage à des émissions nettes égales à zéro.
  2. Assumer la responsabilité en matière de politique du climat.
  3. Réduire les émissions en Suisse.
  4. Réduire les émissions tout au long de la chaîne de création de valeur.
  5. Utiliser avec parcimonie et de manière optimale tous les agents énergétiques, comme l’énergie solaire.
  6. La Confédération et les cantons s’orientent de manière conséquente vers le zéro net.
  7. Le zéro net est réalisé sans impact négatif sur la société.
  8. Le zéro net est atteint sans impact négatif sur l’économie.
  9. Améliorer la qualité de l’environnement.
  10. Ouverture technologique.

La stratégie climatique touche de nombreux domaines de l’économie suisse et de la vie publique. Elle s’applique aux bâtiments, à l’industrie, aux transports, à l’agriculture, à l’alimentation, au marché financier, aux déchets, au transport aérien et aux gaz synthétiques. Les gaz synthétiques sont des gaz fabriqués artificiellement et utilisés par exemple comme fluides frigorigènes dans les systèmes de climatisation. Chaque domaine se voit attribuer ses propres objectifs concrets. Ces derniers doivent être mis en œuvre dans la mesure du possible.

Pour que l’accord de Paris et la stratégie climatique 2050 puissent être mis en œuvre, le Parlement a adopté à l’automne 2020 une révision totale de la loi sur le CO2 de 2011. Cette révision a été rejetée en 2021 lors d’une votation populaire. Tu trouveras ici le contenu qu’aurait eu la nouvelle loi sur le CO2.

Comme la révision de la loi a été rejetée, le Parlement a mis en place une solution transitoire. L’ancienne loi sur le CO2 restera en vigueur jusqu’à fin 2024. Les émissions de gaz à effet de serre doivent également continuer à être réduites chaque année de 1,5 % par rapport à 1990. En septembre 2022, le Conseil fédéral a présenté au Parlement une nouvelle version révisée de la loi sur le CO2. Cette version révisée doit toutefois encore être traitée par le Parlement.

Loi actuelle sur le CO2

La loi actuelle sur la réduction des émissions de CO2 date de 2011. Elle contient entre autres les mesures suivantes :

  • Les cantons doivent veiller à ce que les émissions de CO2 des bâtiments chauffés avec des combustibles fossiles soient réduites.
  • Les nouvelles voitures ne pourront plus émettre autant de CO2 qu’auparavant. Depuis 2020, elles ne peuvent plus émettre en moyenne que 95 g de CO2 par kilomètre.
  • Les émissions doivent être réduites là où cela est le plus efficace. Chaque année, des droits d’émission sont distribués aux entreprises et vendus aux enchères. Les droits d’émission donnent la possibilité de produire une quantité définie d’émissions. Les grandes entreprises qui consomment beaucoup d’énergie et les exploitants d’aéronefs peuvent négocier ces droits entre eux. Une entreprise qui a consommé trop d’énergie peut par exemple acheter les droits d’une autre entreprise qui a consommé moins d’énergie.
  • Si une entreprise importe du carburant, elle doit en compenser une partie. Elle peut le faire en participant à des projets de protection du climat en Suisse ou à l’étranger.
  • Il existe des taxes d’incitation pour les combustibles fossiles. Quiconque utilise des combustibles fossiles doit payer une taxe. La consommation de ces combustibles devient ainsi plus chère. Cette taxe a pour but d’inciter les consommateurs à utiliser les combustibles de manière avec plus de parcimonie.

Tu trouveras davantage d’informations sur les mesures contre le changement climatique et la stratégie climatique 2050 sur le site de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).