FAQ

Qui édite les brochures easyvote ?

easyvote est un projet de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ). La FSPJ est organisée sous la forme d’une association et rassemble 60 parlements des jeunes de toutes les régions linguistiques de la Suisse. Elle soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Dans chacune de ses activités, la FSPJ applique la devise suivante : « par les jeunes, pour les jeunes ! »

Quel est l’objectif d’easyvote ?

easyvote vise à augmenter à long terme le taux de participation des jeunes adultes aux votations et aux élections, afin que ce dernier atteigne 40 %. Pour atteindre cet objectif, easyvote renforce d’une part l’intérêt politique des jeunes adultes grâce à la promotion des discussions et à la diffusion d’informations sur des thèmes politiques concrets. easyvote simplifie d’autre part la tâche des jeunes adultes en leur proposant des informations et des formations politiques simples et neutres sur les votations et sur les élections.

Comment easyvote est-elle financée ?

easyvote est financée à 70 % par la vente des brochures de votations et d’élections et de clips thématiques. Les 30 % restants sont couverts par les fonds fournis par les pouvoirs publics et par des dons privés.

Sur quelles sources les textes d’easyvote se fondent-ils ?

Les textes de votations easyvote se fondent exclusivement sur le matériel de vote officiel de la Chancellerie fédérale ou des Chancelleries d’États cantonales. Les textes thématiques easyvote, qui traitent de thèmes politiques actuels, se fondent sur des sources accessibles au public. Il s’agit principalement du matériel de la Confédération et des fédérations. Les sources utilisées peuvent être consultées sur demande.

Comment easyvote choisit-elle les arguments pour les textes de votations ?

Comme pour l’ensemble des textes de votations, les arguments pour et contre des projets se fondent sur le matériel de vote officiel de la Chancellerie fédérale ou des Chancelleries d’États cantonales. easyvote ne prend aucunement position et ne pondèrent pas les arguments. Les arguments utilisés sont ceux des partisans ou des opposants des projets qui figurent dans le matériel de vote officiel. Trois arguments sont sélectionnés dans le texte de votation pour chacun des projets. Ces derniers sont listés dans l’ordre où ils apparaissent dans les documents officiels.

Comment easyvote s’assure-t-elle de la neutralité des textes de votations ?

La neutralité est une priorité absolue pour easyvote. Celle-ci est vérifiée à travers un processus de production clairement défini et répondant au principe du contrôle multiple. Au moins six personnes issues de contextes scolaires, professionnels et politiques différents sont impliquées dans la production de chacun des textes de votations easyvote. Un principe de « douze yeux » au minimum peut ainsi être garanti. En outre, la direction de la production et du programme d’easyvote s’engage à être politiquement indépendante.

Comment easyvote s’assure-t-elle de l’exactitude des textes de votations ?

Tous les textes easyvote se fondent sur des sources vérifiées et accessibles au public. Le contrôle de l’exactitude joue un rôle très important dans le processus de production clairement défini. Des experts spécialisés dans les différents domaines sont impliqués dans le contrôle de l’exactitude.

Qu’est-ce que les équipes bénévoles ?

easyvote dispose d’une équipe bénévole pour chacun des cantons où elle est active. Les membres de cette équipe travaillent sur les textes de votations en tant qu’experts spécifiques aux cantons. L’équipe bénévole pour les textes nationaux se compose de personnes bénévoles expérimentées provenant de plusieurs cantons.

À quoi ressemble une production avec des partenaires ?

En plus des informations sur les élections et les votations, easyvote produit également des textes et des clips sur des thèmes politiques en collaboration avec différents partenaires. Ces derniers sont politiquement neutres et faciles à comprendre. Les jeunes peuvent ainsi être sensibilisés sur des thèmes politiques qui ne font pas l’objet de votations actuellement. Lors d’une collaboration avec des partenaires, easyvote définit le thème ou la problématique politique avec les partenaires concernés. La responsabilité rédactionnelle revient entièrement à easyvote. Les arguments des deux / de tous les parties sont présentés pour tous les thèmes politiques.