la suisse a élu

Le 22 octobre 2023, la Suisse a élu les représentants au Conseil national et au Conseil des États.

Saisis l'occasion et vote pour les personnes qui représentent tes opinions. Les élections n'ont lieu que tous les quatre ans. Une raison deplus pour participer !

Chaque canton a des règles d'élection légèrement différentes ainsi que ses propres candidats. Clique sur ton canton et découvre un guide électoral, un aperçu des candidats et trouve tes favoris en répondant à quelques questions. Tu trouveras bien sûr aussi des réponses aux questions où, quand et pourquoi tu peux voter. Go Vote !

Conseil national

L'UDC a obtenu de loin le meilleur résultat électoral et a remporté neuf sièges. Les petits partis et mouvements du même groupe parlementaire obtiennent également des sièges. Les gains de sièges se font principalement aux dépens du GLP et des Vert-e-s, qui perdent chacun respectivement six et cinq sièges. Le centre s'est présenté pour la première fois sous un nouveau nom en 2023 et a dépassé le FDP avec un siège supplémentaire.

Conseil des États

Le Conseil des États a été élu dans 24 cantons. Dans le canton d'Obwald, Erich Ettlin a été élu au scrutin silencieux et l'Appenzell Rhodes-Intérieures a déjà voté à la commune régionale en avril 2023. Au premier tour, 31 des 46 sièges ont été attribués.

Un second tour de scrutin aura lieu dans les cantons d'Argovie, Berne, Fribourg, Genève, Schaffhouse, Soleure, Tessin, Vaud, Valais et Zurich.

Participation

Plus de personnes ont voté en 2023 qu’il y a quatre ans. Au total, 46.6 pour cent des électeurs ont voté. C'est dans le canton de Schaffhouse que le taux de participation électorale a été le plus élevé, avec 61.6 pour cent. Le canton de Schaffhouse est également le seul canton à rendre le vote obligatoire. C'est dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures que le taux de participation électorale a été le plus faible, avec 24.5 pour cent. Dans les catégories d'âge, on constate une différence plus importante pour trois partis. Alors que les électeurs plus âgés votent plutôt pour le centre ou le PLR, les jeunes électeurs votent plutôt pour les Vert-e-s.

Les changements par parti au Conseil national : Les gagnants

UDC (61 sièges)

UDC (61 sièges)

La part des électeurs augmente de 25.6 pour cent à 27.9 pour cent (+2.3). Le parti bénéficie d'un soutien nettement plus important dans presque tous les cantons qu'en 2019, les régions rurales préférant notamment l'UDC. 

Au total, l'UDC remporte neuf sièges supplémentaires dans toute la Suisse. Il compte désormais 62 sièges.

PS (41 sièges)

PS (41 sièges)

La part des électeurs augmente de 16.8 pour cent à 18.3 pour cent (+1.5). Le parti bénéficie, notamment de la part des grandes villes comme Berne et Zurich, d'un soutien plus important qu'en 2019. 

Au total, le PS remporte deux sièges supplémentaires dans toute la Suisse. Il compte désormais 41 sièges.

Le Centre (29 sièges)

Le Centre (29 sièges)

Le Centre est né de la fusion du CVP et du BDP. En 2023, elle s'est présentée pour la première fois aux élections en tant que nom d'entreprise. La part des électeurs a augmenté de 13.8 pour cent à 14.1 pour cent (+0.3). Il a gagné des voix dans presque tous les cantons, principalement aux dépens du PLR. 

Au total, le Centre gagne un siège supplémentaire dans toute la Suisse et compte désormais 29 sièges.

UDF (2 sièges)

UDF (2 sièges)

La part des électeurs a augmenté de 1.0 pour cent à 1.2 pour cent (+0.2). 

Au total, l'UDF gagne un siège supplémentaire dans toute la Suisse et compte désormais deux sièges.

Mouvement citoyens génovis (MCG) (2 sièges)

La part des électeurs du MCR a augmenté de 0.22 pour cent à 0.5 pour cent (+0.28). Le mouvement est désormais représenté avec deux sièges au Parlement. 

Les changements par parti au Conseil national : Les perdants

PLR (28 sièges)

PLR (28 sièges)

La part des électeurs a chuté de 15.1 pour cent à 14.3 pour cent (-0.8). 

Au total, le PLR perd un siège dans toute la Suisse et en compte désormais 28.

Les Vert-e-s (23 sièges)

Les Vert-e-s (23 sièges)

La part des électeurs a chuté de 13.2 pour cent à 9.8 pour cent (-3.4). Le parti perd des soutiens importants dans presque tous les cantons, notamment dans la région du Léman, à Bâle-Campagne, à Zurich et au Tessin. 

Les Vert-e-s perdent au total cinq sièges dans toute la Suisse. Vous disposez désormais de 23 sièges.

PVL (10 sièges)

PVL (10 sièges)

La part des électeurs a chuté de 7.8 pour cent à 7.6 pour cent (-0.2). Le PVL gagne du soutien dans certaines régions, mais perd des soutiens importants, notamment dans l'agglomération zurichoise, dans les Grisons et en Suisse romande. 

Le PVL perd au total six sièges dans toute la Suisse. Il compte désormais 10 sièges.

PEV (2 sièges)

PEV (2 sièges)

La part des électeurs a chuté de 2.1 pour cent à 2 pour cent (-0.1). 

Au total, le PEV perd un siège dans toute la Suisse et en compte désormais deux.

PST (Parti du Travail) et SolidaritéS (0 sièges)

La part des électeurs a chuté de 1.0 pour cent à 0.7 pour cent (-1.0). 

Au total, le PST et SolidaritéS perdent un siège dans toute la Suisse et ne sont plus représentés au Parlement.

Lega (1 siège)

Lega (1 siège)

La part des électeurs a chuté de 0.8 pour cent à 0.6 pour cent (-0.2). Le changement n'a aucun impact sur le siège de la Lega.

Vers ton canton

Choisis ton canton sur la carte et trouve toutes les personnes élues. Tu trouveras également toutes les informations sur le second tour dans ton canton et d'autres faits passionnants :

AG 22.10.23 16 conseillers et conseillères national-e-s 2 conseillers et conseillères aux États AI 22.10.23 1 conseiller ou conseillère national-e 1 conseiller ou conseillère aux États AR 22.10.23 1 conseiller ou conseillère national-e 1 conseiller ou conseillère aux États BE 22.10.23 24 conseillers et conseillères national-e-s 2 conseillers et conseillères aux États BL 22.10.23 7 conseillers et conseillères national-e-s 1 conseiller ou conseillère aux États BS 22.10.23 4 conseillers et conseillères national-e-s FR 22.10.23 7 conseillers et conseillères national-e-s 2 conseillers et conseillères aux États GE 22.10.23 12 conseillers et conseillères national-e-s 2 conseillers et conseillères aux États GL 22.10.23 1 conseiller ou conseillère national-e 2 conseillers et conseillères aux États GR 22.10.23 5 conseillers et conseillères national-e-s 2 conseillers et conseillères aux États JU 22.10.23 2 conseillers et conseillères aux États LU 22.10.23 9 conseillers et conseillères national-e-s 2 conseillers et conseillères aux États NE 22.10.23 4 conseillers et conseillères national-e-s 2 conseillers et conseillères aux États NW 22.10.23 1 conseiller ou conseillère national-e 1 conseiller ou conseillère aux États OW 22.10.23 1 conseiller ou conseillère national-e 1 conseiller ou conseillère aux États SG 22.10.23 12 conseillers et conseillères national-e-s 2 conseillers et conseillères aux États SH 22.10.23 2 conseillers et conseillères national-e-s 2 conseillers et conseillères aux États SO 22.10.23 6 conseillers et conseillères national-e-s 2 conseillers et conseillères aux États SZ 22.10.23 4 conseillers et conseillères national-e-s 2 conseillers et conseillères aux États TG 22.10.23 6 conseillers et conseillères national-e-s 2 conseillers et conseillères aux États TI 22.10.23 8 conseillers et conseillères national-e-s 2 conseillers et conseillères aux États UR 22.10.23 1 conseiller ou conseillère national-e 2 conseillers et conseillères aux États VD 22.10.23 19 conseillers et conseillères national-e-s 2 conseillers et conseillères aux États VS 22.10.23 8 conseillers et conseillères national-e-s 2 conseillers et conseillères aux États ZG 22.10.23 3 conseillers et conseillères national-e-s 2 conseillers et conseillères aux États ZH 22.10.23 36 Conseillers et conseillères national-e-s 2 Conseillers et conseillères aux États

Qu'est-ce qui est élu ?

L’Assemblée fédérale se compose du Conseil national et du Conseil des États. L’Assemblée fédérale est également appelée « Parlement ». Le Parlement est le pouvoir législatif de la Suisse. Cela veut dire qu’il élabore les lois. Avec le Conseil fédéral (pouvoir exécutif) et les tribunaux (pouvoir judiciaire), l’Assemblée fédérale forme l’État suisse. L’Assemblée fédérale se réunit quatre fois par an lors des sessions régulières. C’est lors de ces sessions qu’une grande partie de son travail est effectuée. Les projets de loi y sont par exemple traités et le Conseil fédéral y est élu. Tu découvriras ici ce qu’ils se passe exactement lors des sessions.

Conseil national

Le Conseil national représente le peuple suisse. Le Conseil national se compose de 200 membres. Les sièges sont répartis entre les cantons proportionnellement à leur population résidente : les grands cantons ont plus de membres au Conseil national que les petits cantons.

Conseil des États

Le Conseil des États représente les cantons suisses. Le Conseil des États se compose de 46 membres.

As-tu encore des questions ? Alors pose-les nous à l’adresse suivante : info@easyvote.ch. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes tes questions sur les élections fédérales et sur le système politique de la Suisse 😊. 

Pourquoi voter?

Alors qu’il y a eu onze votations populaires nationales en 2022, le Conseil national a pris à lui seul des décisions sur plus de 1222 objets pendant les sessions de l’année 2022. Seule une fraction des décisions est donc finalement prise par la population. En outre, tous les parlementaires élus peuvent déposer des interventions. En déposant des interventions, les parlementaires décident des sujets qui seront ou ne seront pas débattus. 

En élisant des personnes qui ont les mêmes intérêts que toi, tu augmentes la probabilité que la politique nationale discute de sujets qui te tiennent à cœur.

Ici, tu trouveras d'autres raisons pour lesquelles il est important de voter.

avec le soutien de