Stop à la spéculation28. février 2016

But: Les denrées alimentaires comme le riz, le café, le soja ou le blé ne doivent plus faire l’objet d’opérations spéculatives en Suisse..

En lisant cette vidéo, le contenu est téléchargé et vous pouvez être suivi par le fournisseur d’origine.

Situation actuelle

Les denrées alimentaires comme le blé, le riz, le soja, le sucre ou le café sont négociées en bourse dans le monde entier. Leurs prix peuvent fortement fluctuer. La controverse porte sur ce qui influence la fluctuation des prix. On peut toutefois partir du principe que les prix augmentent quand les produits sont achetés par un grand nombre de personnes et/ou quand ils viennent à manquer (p. ex. parce qu’une tempête a détruit la récolte). Au contraire, les prix chutent quand la production est trop grande et/ou quand le produit est peu acheté.
 

Prenons un exemple. Pour qu’ils puissent éviter de devoir acheter leur riz à un moment où cette denrée coûte cher, il est important pour les acheteurs de connaître et de convenir le prix à l’avance. Aujourd’hui, on peut décider d’acheter ou de vendre dans trois mois une quantité donnée de riz à un prix déterminé. D’une part, les acheteurs et les vendeurs peuvent ainsi s’assurer contre des fluctuations des prix inattendues et planifier les échéances. D’autre part, la spéculation sur les denrées alimentaires est ainsi possible.

Prenons un exemple concret pour montrer comment se fait la spéculation: Une entreprise part du principe que le prix du sucre augmente. Elle achète donc du sucre à la bourse. Trois mois plus tard, elle revend le sucre. Si, à ce moment-là, le prix a augmenté, l'entreprise peut vendre le sucre plus cher et réalise un bénéfice.

Qu’est-ce qui changerait?

Si l'initiative est acceptée, les opérations spéculatives concernant les denrées alimentaires seront interdites en Suisse. Il sera en outre possible de déterminer un prix ou une date à l'avance. Mais uniquement dans la mesure où l'entreprise ne spécule pas sur les denrées alimentaires.

Par ailleurs, la Suisse s'engagera au niveau international pour lutter contre la spéculation concernant les denrées alimentaires.

Arguments des partisans

  • Lorsque les entreprises spéculent sur les denrées alimentaires, les prix de ces dernières augmentent. Les nombreuses personnes qui ont besoin de ces denrées pour vivre ne peuvent plus les acheter et souffrent donc de pauvreté et de la faim.
  • Les denrées alimentaires sont des produits très importants. Il est donc important de fixer des règles claires concernant la manière de les négocier.

Arguments des opposants

  • Interdire les opérations spéculatives ne permettra pas de lutter contre la pauvreté et la faim étant donné que les règles ne vaudront que pour la Suisse et non pour les pays où la plupart des spéculations se font.
  • Diverses études indiquent que les opérations spéculatives ne font pas augmenter le prix des denrées alimentaires.