Deuxième tunnel au Gothard28. février 2016

But: Un deuxième tunnel doit être construit au Gothard.

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Situation actuelle

Le tunnel routier du Gothard date de 1980. Il relie le Tessin au canton d’Uri. Le tunnel du Gothard est composé de deux voies. Chaque voie est utilisée pour un sens du trafic.

Le tunnel doit être rénové dans les prochaines années. Pendant la réfection, le tunnel devra être fermé pour plusieurs années et les véhicules ne pourront plus circuler.

Qu’est-ce qui changerait?

Si le projet est accepté, un second tube devra être construit. Ce dernier comprendra deux voies. Jusqu’à la fin de la construction du nouveau tunnel, les véhicules continueront à transiter par l’ancien tunnel. Une fois le second tunnel achevé, l’ancien tunnel sera fermé et sa réfection pourra commencer. Les véhicules circulent dans les deux sens sur chacune des voies du nouveau tunnel. L’axe routier du Gothard peut ainsi rester ouvert le temps de la réfection.

Après la réfection de l’ancien tunnel, les deux tunnels seront ouverts. Selon l’article sur la protection des Alpes, seule une voie peut être ouverte par tunnel (voir Infobox). Chaque tunnel est destiné à un sens du trafic. Ce qui signifie que les véhicules transiteront dans une seule direction par tunnel. La deuxième voie des tunnels sert ainsi de voie de secours.

Le coût de la réfection, y compris la construction du second tube, est d’environ 2,8 milliards de francs.

Arguments des partisans

  • Le tunnel du Gothard est une liaison routière importante entre le Tessin et L'Italie. Sans deuxième tunnel, le tunnel existant devra être complètement fermé pendant plus longtemps.
  • La réfection sans deuxième tunnel sera fastidieuse et entraînera des problèmes. Une liaison ferroviaire devra être contruite, puis désintallée. Lors d'une prochaine réfection, l'effort devra être réitéré.

Arguments des opposants

  • La réfection est possible sans construire un second tunnel. Cette option est bien moins chère et l'argent économisé peut être utilisé à meilleur escient pour les projets urgents en matière de transport.
  • Il est probable que tôt ou tard les quatre voies soient utilisées. Cette construction augmentera le trafic et la pollution, ce qui viole l'article sur la protection des Alpes.