Matériel didactique : Migration

Migration
Les élèves étudient les droits et les particularités des trois groupes de migration en Suisse : les citoyens et citoyennes de l’UE/AELE, les requérants d’asile et les ressortissants de pays tiers. Elles et ils apprennent l’importance de la libre circulation des personnes pour la Suisse ainsi que les raisons de l’asile et se penchent sur l’Accord de Dublin concernant la répartition des requérants d’asile. En outre, les positions des partis politiques suisses sur la migration et la politique d’asile sont analysées et discutées.
Objectifs :
- Les élèves apprennent ce que signifie le terme « migration », connaissent les trois groupes d’immigrés et savent les différencier.
- Les élèves peuvent expliquer avec leurs propres mots les bases de la libre circulation des personnes (LCP) et en connaissent les avantages et les inconvénients.
- Les élèves peuvent énumérer les différentes causes du nombre de requérants d’asile et peuvent en décrire l’évolution.
- Les élèves connaissent au moins un argument pour et un argument contre la procédure Dublin.
- Les élèves connaissent les positions des partis gouvernementaux en Suisse concernant le thème de la migration.
Remarque : les solutions se trouvent dans la documentation pour les enseignants.