Matériel didactique : Migration

Migration

Les élèves étudient les droits et les particularités des trois groupes de migration en Suisse : les citoyens et citoyennes de l’UE/AELE, les requérants d’asile et les ressortissants de pays tiers. Elles et ils apprennent l’importance de la libre circulation des personnes pour la Suisse ainsi que les raisons de l’asile et se penchent sur l’Accord de Dublin concernant la répartition des requérants d’asile. En outre, les positions des partis politiques suisses sur la migration et la politique d’asile sont analysées et discutées.

Objectifs :           

  • Les élèves apprennent ce que signifie le terme « migration », connaissent les trois groupes d’immigrés et savent les différencier.
  • Les élèves peuvent expliquer avec leurs propres mots les bases de la libre circulation des personnes (LCP) et en connaissent les avantages et les inconvénients.
  • Les élèves peuvent énumérer les différentes causes du nombre de requérants d’asile et peuvent en décrire l’évolution.
  • Les élèves connaissent au moins un argument pour et un argument contre la procédure Dublin.
  • Les élèves connaissent les positions des partis gouvernementaux en Suisse concernant le thème de la migration.

Remarque : les solutions se trouvent dans la documentation pour les enseignants.

Téléchargement docuentation pour les enseignants

Introduction

Explication du terme « migration » 

Durée : 20 minutes

Quoi : L’enseignant inscrit le terme « migration » au tableau. En deux minutes, les élèves notent individuellement les termes qui leur viennent à l’esprit. Par groupes de deux, les élèves échangent leurs notes et les complètent mutuellement.

En plénière, les termes sont rassemblés et organisés au tableau (p. ex. catégories telles que « raisons de la migration », « types de migration », « conséquences de la migration », etc. L’enseignant complète si nécessaire les termes « immigration » et « émigration » et demande aux élèves d’expliquer les différences.

Forme sociale : travail individuel, travail à deux, plénière

Matériel : en cas de doutes concernant le terme « migration », le « lexique easyvote » peut être consulté.

easyvote-Lexikon

Les groupes de migration en Suisse

Durée : 15 minutes

Quoi : L’enseignant projette les trois illustrations de la fiche de travail « Migration » qui expliquent les raisons pour lesquelles il est possible d’immigrer en Suisse. Les élèves formulent des hypothèses à ce sujet à l’oral.

Elles et ils regardent ensuite les deux premières minutes de la vidéo « La migration et la Suisse » et résolvent la fiche de travail. Par groupes de deux, les élèves échangent leurs solutions. Enfin, les solutions sont comparées et discutées en classe. L’enseignant est libre d’organiser cet échange comme elle ou il le souhaite.

Forme sociale : travail individuel, travail à deux, plénière

Matériel : fiche de travail « Groupes de migration en Suisse », vidéo « La migration et la Suisse »

FT Groupes de migration

Vidéo La migration et la Suisse

 

Quiz sur les groupes de migration

Durée : 15 minutes

Quoi : L’enseignant prépare trois posters avec les termes « Citoyens de l’UE/AELE », « Ressortissants de pays tiers » et « Requérants d’asile ». Elle ou il les affiche à différents endroits de la salle de classe. Elle ou il lit différentes affirmations. Les élèves se placent devant le poster qui, selon eux, correspond à l’affirmation.  L’enseignant demande à quelques élèves de justifier leur choix et donne finalement la bonne réponse et la justification.

Forme sociale : plénière

Matériel : trois grandes feuilles (posters) avec les titres suivants : « Citoyens de l’UE/AELE », « Ressortissant de pays tiers », 
« Requérants d’asile », fiche : « Quiz sur les groupes de migration »

FT Quiz sur les groupes de migration

Partie principale

Libre circulation des personnes

Durée : 20 minutes

Quoi : En guise d’introduction au sujet, l’enseignant prépare des billets avec les différents pays. Les élèves tirent au sort un pays et font une recherche en ligne pour déterminer s’il s’agit d’un pays de l’AELE, d’un pays de l’UE ou d’aucun des deux. Ensuite, les élèves se déplacent dans la salle de classe, se montrent mutuellement leur pays et essaient de reconnaître le pays des autres.

Après cet exercice, la vidéo « La libre circulation des personnes » est visionnée en classe. Les élèves inscrivent des légendes correspondant aux illustrations de la vidéo et répondent aux questions de la fiche de travail « La libre circulation des personnes ».

Forme sociale : plénière, travail individuel

Matériel : 
vidéo « La libre circulation des personnes », fiche
« La libre circulation des personnes »

Vidéo La libre circulation des personnes

FT La libre circulation des personnes

Opportunités et défis de la LCP

Durée : 40 minutes

Quoi : La classe est divisée en quatre groupes. Chaque groupe reçoit une question à laquelle il doit répondre devant la classe. Les réponses peuvent être trouvées dans la vidéo « La libre circulation des personnes » ou en effectuant une recherche sur Internet. L’enseignant peut choisir librement la forme de l’échange.

  • Groupe 1 : Quelles sont les opportunités économiques de la libre circulation des personnes pour la Suisse ?
  • Groupe 2 : Quelles sont les opportunités sociales de la libre circulation des personnes ?
  • Groupe 3 : Quels sont les défis économiques de la libre circulation des personnes ?
  • Groupe 4 : Quels sont les défis sociaux de la libre circulation des personnes ?

Forme sociale : travail de groupe

Matériel : 
vidéo « La libre circulation des personnes » ; appareil mobile, autres matériels selon la forme de présentation

Vidéo La libre circulation des personnes

Poster sur l’asyle 

Durée : 60 minutes

Quoi : À l’aide d’une recherche en ligne, les élèves réalisent en groupe un poster sur le thème de l’asile. Les éléments suivants doivent figurer sur le poster :

  • Définition de l’asile : que signifie l’asile ? Qui peut demander l’asile ?
  • Raison de l’asile : pourquoi les personnes cherchent-elles l’asile ? Quelles peuvent être les causes de fuite ?
  • Les chiffres de l’asile : les élèves résolvent les fiches de travail « Requérants d’asile en Suisse » et « Requérants d’asile en Europe et dans le monde ».
  • Intégration des requérants d’asile en Suisse : quelles sont les mesures et les idées pour l’intégration des requérants d’asile ? Quels sont les défis et les solutions possibles ?

Les posters terminés sont affichés dans la salle de classe afin que les élèves puissent les observer et les étudier en détail. Les éventuelles questions sont traitées en plénière.

Forme sociale : travail de groupe

Matériel : affiche, fiche de travail « Requérants d’asile en Suisse » et « Requérants d’asile en Europe et dans le monde »

FT Requérants d'asile en Suisse & en Europe et dans le monde

Conclusion

Accord de Dublin

Durée : 45 minutes

Quoi : Les élèves lisent la FT « Accord de Dublin ». Tous les élèves se voient attribuer le rôle de « partisan » ou d’« opposant ». Par petits groupes, ils disposent de 20 minutes pour rassembler des informations complémentaires et se préparer. Un Polittalk est ensuite organisé. Questions de discussion possibles pour le Polittalk :

  • L’accord de Dublin assure une répartition équitable des requérants d’asile en Europe.
  • L’accord de Dublin devrait être aboli, car il n’est plus adapté à notre époque.
  • Les pays de l’UE devraient être contraints d’accueillir davantage de réfugiés afin de répartir équita  blement la charge.

Forme sociale : travail de groupe

Matériel :  fiche de travail « Accord de Dublin », instructions pour les Polittalks

FT Accord de Dublin

Instruction pour les Polittalks

Position des partis 

Durée : 25 minutes

Quoi : Par groupes de deux, les élèves reçoivent les informations d’un parti et remplissent la boussole des partis du point de vue du parti. Elles et ils préparent une courte interview. Une personne mène l’interview, l’autre représente le parti attribué. Les réponses doivent être formulées librement et ne pas être simplement lues. L’enseignant choisit un groupe de chaque parti qui présente brièvement l’interview.

Forme sociale :  travail à deux, plénière

Matériel : fiche de travail « Position des partis »

FT Position des partis