La prévoyance individuelle (3e pilier)

Le 3e pilier de la prévoyance vieillesse est la prévoyance individuelle. Son objectif est de permettre aux retraitées et aux retraités de couvrir financièrement des besoins individuels supplémentaires pendant la retraite. Le 3e pilier est facultatif et fonctionne comme un compte épargne. Il se divise en deux formes : le pilier 3a (prévoyance liée) et le pilier 3b (prévoyance libre).

Le troisième pilier est une sorte de compte bancaire : il est financé par une épargne normale. L’argent versé sur ce compte peut être retiré par la suite. Lorsque le compte est vide, il n’y a plus de rente. 

Quelle est la différence entre les piliers 3a et 3b ?

Pour le troisième pilier, on distingue la prévoyance individuelle liée (3a) et la prévoyance individuelle libre (3b). La prévoyance individuelle libre correspond à une épargne classique, par exemple l’argent placé sur un compte d’épargne normal. Les conditions applicables sont les mêmes que pour un compte d’épargne classique. La prévoyance individuelle liée nécessite quant à elle un compte spécial. L’argent déposé sur ce compte ne peut être retiré que sous certaines conditions. Il est donc « lié » au compte.   

L’argent versé sur le compte de prévoyance lié (3a) peut être déduit des impôts. Ce n’est pas le cas de l’argent versé sur un compte d’épargne normal (3b). 

Combien puis-je verser ? 

Tu peux verser au maximum 7'258. francs par an sur le compte de prévoyance lié (3a).  

Les travailleuses et travailleurs indépendants sans deuxième pilier peuvent verser 20 pour cent de leur revenu, mais au maximum 36 288 francs.