prévoyance vieillesse 202024. septembre 2017

But: La prévoyance vieillesse en Suisse doit disposer à l0avenir de suffisamment d'argent pour payer les rentes.

En lisant cette vidéo, le contenu est téléchargé et vous pouvez être suivi par le fournisseur d’origine.

Situation actuelle

Les personnes à la retraite ne reçoivent normalement plus de salaire. 

Pour avoir assez d’argent pour vivre après le départ à la retraite,
il existe la prévoyance vieillesse. L’augmentation des dépenses pour la prévoyance vieillesse est plus importante que celle des recettes. Cette situation s’explique, entre autres, par les raisons suivantes :

D’une part, l’espérance de vie augmente; les personnes en Suisse deviennent toujours plus âgées et perçoivent par conséquent une rente toujours plus longtemps. D’autre part, un nombre particulièrement important de personnes partiront à la retraite dans les années à venir. Les personnes percevant une rente seront donc toujours plus nombreuses.

Le système de répartition et le résultat de répartition

L’AVS est fi nancée par ce que l’on appelle le système de répartition : cela signifi e que les dépenses actuelles sont fi nancées par les recettes actuelles. Les rentes actuelles des retraités sont donc payées par les cotisations actuelles versées à l’AVS par les employés et les employeurs.
 

Les cotisations à l’AVS couvrent aujourd’hui environ 80 % des rentes des retraités. Les cotisations payées par l’AVS sont donc supérieures à celles reçues. Le résultat de la répartition de l’AVS est donc négatif. Pour pouvoir tout de même payer les rentes, la Confédération fi nance les 20 % restants grâce au fonds AVS. Le fonds AVS est fi nancé par la Confédération avec les impôts.

Les finances de l'AVS

Aujourd’hui : l’AVS présente chaque année un résultat de répartition négatif depuis 2014. Cela signifi e que l’AVS dépense plus d’argent qu’elle n’en gagne. Les cotisations à l’AVS ne suffi sent pas à couvrir les dépenses de l’AVS pour les prestations. Avec le fonds AVS, les cotisations restantes peuvent encore être payées aujourd’hui.
 

La Confédération prédit qu’il n’y aura plus assez d’argent dans le fonds AVS à partir de 2031 : les dépenses de l’AVS seront alors supérieures à la somme des recettes issues des cotisations à l'AVS et du fonds AVS.

Avec la réforme : si la réforme est acceptée, la Confédération prévoit les évolutions suivantes : l’AVS présentera chaque année un résultat de répartition négatif à partir de 2027. Cela signifi e que les dépenses de l’AVS pour les prestations dépasseront les recettes issues des cotisations à l’AVS à partir de 2027. Avec le fonds AVS, les cotisations restantes pourront ensuite encore être payées.
 

À partir de 2040, il n’y aura plus assez d’argent dans le fonds AVS : les dépenses de l’AVS seront alors supérieures à la somme des recettes issues des cotisations à l’AVS et du fonds AVS.

Qu’est-ce qui changerait?

Les modifications les plus importantes sont les suivantes :
 

  • Aujourd’hui, les femmes partent à la retraite à 64 ans et les hommes à 65 ans. À partir de 2021, l’âge de la retraite sera de 65 ans pour tous.
  • Les personnes actives pourront choisir de manière plus flexible l’âge où elles souhaitent prendre leur retraite. Ce choix aura des conséquences sur le montant de la rente : si l’on prend sa retraite avant 65 ans, la rente sera plus faible. Si l’on prend sa retraite après 65 ans, la rente sera plus élevée.
  • Davantage d’argent sera affecté à
    l’AVS :
    ... Le montant issu des recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) que recevra l’AVS sera plus élevé;
    ... La TVA sera de 8,3 % à partir de 2021. Les recettes supplémentaires obtenues grâce à l’augmentation iront à l’AVS;
    ... La cotisation à l’AVS sera de 8,7 % à partir de 2021. Les cotisations supplémentaires seront prises en charge à parts égales entre et employé et employeur.
  • Le calcul de la rente versée par la caisse de pension sera modifié : le taux de conversion sera réduit. À partir de 2022, il s’élèvera à 6 %. Ceci entraînera une baisse des rentes de la caisse de pension.
  • Pour que le montant de la rente totale issue de la prévoyance vieillesse reste similaire, les rentes AVS augmenteront de 70 francs par mois à partir de 2019. En outre, des mesures seront mises en place pour que les personnes actives versent davantage d'argent à la caisse de pension durant leur vie professionnelle.

Arguments des partisans

  • Avec la "Prévoyance vieillesse 2020", le montant des rentes actuelles et futures sera maintenu.
  • Sans la réforme, l'AVS risque d'être confrontée à d'importants déficits au cours des prochaines décennies.
  • Ajourd'hui, l'argent cotisé dans de la LPP par les personnes actives est de plus en plus affecté aux retraités.

Arguments des opposants

  • Avec la réforme, les femmes devront travailler un an de plus. C'est inacceptable et il n'existe aucun bon argument pour justifier cela.
  • Les retraités actuels luttent déjà contre une augmentation des coûts, mais cette réforme ne les aide pas.
  • La réforme ne garantit pas que les futurs retraités obtiendront la même rente que les retraités actuels.

Résultats

REFUSÉE

47.3 % Oui
52.7 % Non

C'est parti !