C'EST QUOI EASYVOTE?

easyvote - vulgarisation et neutralité

Le but de easyvote est celui de motiver les jeunes de 18 à 25 ans à s'intéressent à la politique et à en savoir suffisamment sur les questions et les processus politiques pour ne pas se sentir dépassés. Ainsi, les 18-25 ans se sentent habilités et motivés à voter. easyvote vise à obtenir le taux de participation le plus élevé possible parmi les jeunes entre 18 et 25 ans. easyvote renforce l'intérêt et l'engagement politiques en fournissant des informations sur les votations, les élections et les questions d'actualité politique. En outre, easyvote-school promeut la culture de la discussion. Grâce à cette contribution globale à l'éducation politique des jeunes adultes, easyvote réduit les charges excessives et augmente l'intérêt pour la politique. Les principales offres d'easyvote sont les brochures easyvote, les clips easyvote et la plateforme d'information politique easyvote.ch. Avec le projet easyvote-school, easyvote promeut également les compétences de base de l'éducation politique au niveau secondaire II et renforce les connaissances sur des sujets politiques spécifiques et les propositions de vote. Les offres easyvote sont produites avec la participation de 190 bénévoles. easyvote est un projet de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ).

Le modèle easyvote

  1. D'un côté, easyvote renforce l'intérêt politique et le devoir de citoyen. Cela est atteint en promouvant des discussions et en distribuant des informations concernant les votations, les élections et des sujets politiques concrets. 
  2. De l'autre côté easyvote cherche à réduire le sentiment d'incompréhension, qui est souvent présent lors de votations et d'élections. Ceci est réalisé à l'aide d'informations simples et neutres au sujet des votations et des élections et au travers de formation politique.

Informations Complémentaires