C'EST QUOI EASYVOTE?

easyvote - vulgarisation et neutralité

easyvote a pour objectif d’intéresser davantage les jeunes suissesses et suisses à la politique et qu’ils apprennent à connaître le système. easyvote renforce l’intérêt et l’engagement pour la politique en encourageant les discussions ainsi qu'en diffusant des informations au sujet des votations, des élections et des thématiques politiques actuelles. Grâce à l’éducation civique ainsi qu’à des informations simples et neutres pour les votations et les élections, easyvote réduit les obstacles à la compréhension. En atteignant ces objectifs, à moyen et long terme easyvote s’efforce d’augmenter le taux de participation des jeunes à 40%. Les brochures easyvote, les vidéos easyvote ainsi que la plate-forme d’information politique www.easyvote.ch comptent parmi ses offres les plus importantes. En outre, easyvote vise à renforcer les compétences de base acquises par l’éducation civique au degré secondaire II ainsi que les connaissances liées à des thématiques politiques concrètes et aux objets soumis en votation à l’aide d’easyvote-school. La production des offres easyvote requiert la participation de plus de 150 bénévoles. easyvote est un programme de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ).

Le modèle easyvote

  1. D'un côté, easyvote renforce l'intérêt politique et le devoir de citoyen. Cela est atteint en promouvant des discussions et en distribuant des informations concernant les votations, les élections et des sujets politiques concrets. 
  2. De l'autre côté easyvote cherche à réduire le sentiment d'incompréhension, qui est souvent présent lors de votations et d'élections. Ceci est réalisé à l'aide d'informations simples et neutres au sujet des votations et des élections et au travers de formation politique.

Informations Complémentaires