Clivage urbain-rural en Suisse

Le 13 juin, les citoyennes et citoyens ont voté sur cinq objets nationaux : l'initiative sur l'eau potable propre, l’initiative pour l'interdiction des pesticides, la loi COVID-19, la loi sur le CO2 et la loi contre le terrorisme. Environ 60 % des citoyennes et citoyens se sont prononcé-e-s sur ces objets. En comparaison, le taux de participation moyen aux votations des derniers mois était de 46 %. Ainsi, environ 750 000 personnes de plus ont voté par rapport, par exemple, à novembre dernier. Il s'agit du cinquième taux de participation le plus haut pour une votation depuis l'introduction du droit de vote des femmes en 1971.

L'initiative sur l'eau potable propre, celle pour l'interdiction des pesticides et la loi sur le CO2 ont été rejetées. La loi COVID-19 et celle contre le terrorisme sont approuvées. Dans le cas des trois objets rejetés, il est évident que ce sont principalement les cantons urbains qui les ont acceptés ou qui les ont rejetés de façon plutôt étroite, tandis que les cantons ruraux ont rejeté les objets avec une grande marge. La loi COVID-19 a montré une tendance inverse : les cantons urbains ont clairement accepté la loi, tandis que les cantons ruraux l'ont rejetée. Seul le canton de Bâle-Ville a rejeté la loi contre le terrorisme, alors que les cantons plus ruraux ont adopté la loi moins clairement que les autres cantons.

Eau potable propre

Taux de participation : 59.75% 
Oui : 39.32%
Non : 60.68%

Interdiction des pesticides

Taux de participation : 59.73%
Oui : 39.44%
Non : 60.56%

Loi sur le CO2

Taux de participation : 59.68%
Oui : 48.41%
Non : 51.59%

Loi COVID-19

Taux de participation : 59.65%
Oui : 60.21%
Non : 39.79%

Loi contre le terrorisme

Taux de participation : 59.54%
Oui : 56.58%
Non : 43.42%

Comment expliquer cette différence entre les cantons ruraux et urbains ? Les expert-e-s ont développé des "clivages" pour expliquer les résultats des élections et des votations ainsi que les tendances des partis. Il existe quatre clivages :

L’argent contre le travail 

L'intérêt des personnes qui possèdent beaucoup d'argent et sont propriétaires d’une entreprise contre l'intérêt des personnes qui possèdent moins d'argent et sont employées.

L’Église contre l’État 

L'intérêt de l'Église contre l'intérêt de l'État.

La campagne contre la ville 

L'intérêt de la population ou de l'économie urbaine contre l'intérêt de la population ou de l'économie rurale.

Le centre contre la périphérie 

L'intérêt d'un État centrale contre l'intérêt des systèmes politiques fédéralistes.

Le clivage linguistique joue également un rôle majeur en Suisse. Dans ce cas, les intérêts des différentes régions linguistiques de la Suisse sont au centre.

A l'aide de ces clivages, une explication probable des résultats de la votation peut être trouvée. Les trois objets rejetés concernaient des questions climatiques et environnementales, qui touchaient aussi l'agriculture. Les résultats dans les cantons urbains et ruraux montrent l'intérêt différent de la population et de l'économie dans les régions urbaines et celles rurales. Dans le cas de ces trois objets, la majorité des citoyennes et citoyens ont soutenu les intérêts de la population et de l'économie rurales. Dans les médias, ce conflit entre les zones urbaines et rurales est également appelé "clivage urbain-rural".