session d'Automne 2023

Du 11 septembre au 29 septembre 2023, la session d’automne aura lieu au Palais fédéral. Ici, on t’explique brièvement ce qu’est une session et on te donne un aperçu de la session actuelle.

Une session qu’est-ce que c’est ? 

Dans la politique suisse, le mot « session » désigne une période au cours de laquelle le Conseil national et le Conseil des États se réunissent.

Le Conseil national (200 membres) et le Conseil des États (46 membres), qui constituent ensemble l’Assemblée fédérale, se réunissent quatre fois par an pour les sessions ordinaires. Il s’agit des sessions d’hiver, de printemps, d’été et d’automne. Au cours d’une session, les conseils discutent séparément ou ensemble de diverses questions, telles que les nouvelles lois ou les décisions du Conseil fédéral. Ils discutent également de la planification nécessaire et élisent le Conseil fédéral et des membres importants des tribunaux fédéraux.

Tu trouveras tout les informationes sur sur le déroulement général des sessions ici.

Quel est l’ordre du jour de la session d’été 2023 ? 

Tu te demandes de quoi l’Assemblée fédérale va discuter lors de cette session au Palais fédéral ? Aucun problème ! On t’explique ce qui est à l’ordre du jour de la session d’automne 2023.

Le Conseil national et le Conseil des États traitent cette année plus de cent objets. Un objet est une question sur laquelle les conseils négocient et votent. Il peut s’agir, par exemple, de lois, mais aussi d’initiatives. En bref, un objet est un sujet discuté au sein de l’Assemblée fédérale.

  • Tu trouveras l'ordre du jour exact du Conseil national ici.
  • Tu trouveras l'ordre du jour exact du Conseil des États ici.