L’AVS en détail  (1er pilier)

L’AVS est réglée par la « loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants ». L’AVS est également appelée « prévoyance étatique ».  

L’AVS est financée à 73 % par le système de répartition. Cela signifie que les dépenses actuelles sont financées par les recettes actuelles. Les rentes actuelles des personnes retraitées sont donc payées par les cotisations versées à l’AVS par les employés et employées et les employeuses et employeurs.  

Toutefois, comme le montant des rentes versées est supérieur au montant des cotisations versées, les recettes de la Confédération sont également utilisées pour financer les rentes. 27 % des dépenses de l’AVS proviennent des recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), des taxes sur le tabac et l’alcool ainsi que d’autres recettes fiscales de la Confédération. 

Qui doit cotiser à l’AVS ? 

Les cotisations à l’AVS sont versées pour moitié par l’employeuse et l'employeur et pour moitié par l’employé et l'employée.  

L’obligation de cotiser commence à 17 ans pour les personnes qui perçoivent un salaire. Pour les personnes qui ne perçoivent pas de salaire, l’obligation de cotiser commence à 20 ans. Ces personnes doivent payer elles-mêmes l’intégralité de la cotisation à l’AVS.  

L’année de cotisation commence le 1er janvier. Si tu as 17 ans ou 20 ans en juin, par exemple, tu ne dois pas payer de cotisation avant le 1er janvier de l’année suivante.  

Combien dois-je cotiser à l’AVS ? 

Le montant de ta cotisation à l’AVS varie en fonction de ton statut professionnel : salarié indépendant et salariée indépendante ou sans activité lucrative. Le pourcentage prélevé sur ton salaire pour la cotisation à l’AVS est donc variable. Comme il s’agit d’un pourcentage prélevé sur ton salaire, ta cotisation à l’AVS dépend du montant de ton salaire. 

  • Les salariés et salariées versent 4.35 % (5.275 %, AI et APG comprises) de leur salaire à l’AVS.  
  • Les personnes qui travaillent à leur compte versent à l’AVS des cotisations variables en fonction de leurs revenus et de leurs investissements dans leur entreprise. La cotisation se situe entre 5.371 % et 10 % du revenu. 
  • Toute personne âgée de plus de 20 ans qui ne travaille pas doit verser au moins 422 francs (514 francs, AI et APG comprises) à l’AVS.  Des frais administratifs peuvent également s’ajouter à ce montant. Selon la fortune dont dispose une personne sans activité lucrative et selon qu’elle étudie ou non, par exemple, la cotisation peut aussi être plus élevée. 

Attention! 

Toute personne âgée de plus de 20 ans doit verser au moins 422 francs (514 francs, AI et APG comprises) à l’AVS. Si elle ne le fait pas, il en résulte une lacune de cotisation. Tu dois te renseigner toi-même pour savoir si tu as une lacune de cotisation. La lacune de cotisation peut être comblée jusqu’à 5 ans après. 

Comment payer ma cotisation à l’AVS ? 

Si tu es soumis ou soumise à l’AVS, tu recevras un compte individuel auprès de la caisse de compensation de ton lieu de travail, de résidence ou d’études. Chaque canton et certaines associations professionnelles disposent d’une caisse de compensation. Tu recevras également un relevé de compte pour ton compte individuel. (Tu trouveras ici ta caisse de compensation). Si tu es soumis ou soumise à cotisation dans plusieurs cantons, tu disposes de comptes individuels auprès de différentes caisses de compensation. Tu peux obtenir des informations sur tes cotisations à l’AVS auprès de la caisse de compensation.

Si tu perçois un salaire, ta cotisation (4.35 %, ou 5.3 % AI et APG comprises) est directement prélevée sur ton salaire. Avec la cotisation de ton employeur (4.35 %, ou 5.3 % AI et APG comprises), l’argent est versé sur ton compte individuel. 

Si tu ne travailles pas, que tu as moins de 25 ans et que tu étudies, tu reçois une facture de la caisse de compensation de ton canton d’études. Tu dois la payer. Si tu ne travailles pas et que tu n’étudies pas, tu dois t’informer toi-même auprès de ta caisse de compensation sur ton obligation de cotiser. 

Quel est le montant de la rente que je perçois grâce à ma cotisation AVS ?

La hauteur de la rente dépend de deux facteurs. D’une part, le montant de la rente est calculé sur la base des gains moyens réalisés durant la vie active. Un seuil minimal et un seuil maximal sont toutefois fixés. En 2022, la rente minimale s’élève à 1195 francs et la rente maximale à 2390 francs par mois.  

D’autre part, il dépend du nombre de lacunes de cotisation. Une lacune de cotisation survient chaque année où une cotisation AVS de moins de 413 francs (503 francs en incluant l’AI et l’APG) est versée. Pour chaque lacune de cotisation entre l’âge de 20 ans et l’âge de la retraite, la rente AVS est réduite d’au moins 2.3 %. Ces lacunes de cotisation peuvent être comblées jusqu’à cinq ans plus tard.