Grands Prédateurs28. novembre 2021

But: Limiter la population des grands prédateurs dans le canton du Valais. La promotion de ces animaux doit être interdite. 

Situation actuelle

La législation fédérale protège de manière stricte les espèces de grands prédateurs. Il n’est ainsi pas possible de limiter leur population. Des exceptions sont toutefois possibles si des problèmes concrets sont constatés. Ces exceptions ne s’appliquent pas aux populations d’ours et de chacals dorés. Les cantons ont donc une marge de manœuvre limitée à ce sujet. 

Dans le canton du Valais, une initiative populaire a été lancée pour limiter la population de grands prédateurs, à savoir les loups, lynx, ours et chacals dorés, ainsi que pour interdire leur promotion. C’est pour cette raison que nous votons à présent à ce sujet.

Qu’est-ce qui changerait?

Si le projet est accepté, un nouvel article sera introduit dans la Constitution cantonale. Il vise à protéger contre les grands prédateurs et à limiter leur population. De plus, leur promotion sera interdite.

Arguments des partisans

  • L’initiative permet de limiter l’augmentation de la population de grands prédateurs. 
  • L’initiative assure une baisse des coûts liés aux dommages causés par ces animaux. 
  • Le nouvel article constitutionnel améliore la protection des animaux et des zones d’habitation.

Arguments des opposants

  • L’initiative viole des lois au niveau fédéral et n’est donc pas applicable.
  • L’interdiction de la promotion des grands prédateurs est trop large et donc dangereuse.
  • Ce n’est pas clair qui sont les grands prédateurs. L’initiative menace le lynx mais aussi le hibou grand-duc.

Absence d'arguments

L'absence d'arguments de la part des opposantes et opposants dans la brochure s'explique par le fait que nous ayons commencé à produire nos brochures à la mi-septembre lorsque nous avons reçu le matériel de vote officiel du canton du Valais. A ce moment-là, celui-ci ne contenait aucun argument des opposantes et opposants. Le canton n'a inséré ces-derniers qu'après la fin de notre production. Le fait que les arguments des opposantes et opposants ne figurent pas dans la brochure easyvote nous gêne beaucoup. 

Nous regrettons beaucoup ces circonstances et te remercions de ton compréhension.