Le Grand Conseil

Le 18 avril auront lieu les éléctions du Grand Conseil neuchâtelois. Pour la première fois, l’élection du Grand Conseil se fait par l’ensemble du canton en tant que circonscription électorale unique. Cela signifie que tu peux désormais choisir les candidates et candidats de l’ensemble du canton pour te représenter, pas seulement celles et ceux de ta région.

Les 4 régions du canton ont chacune un nombre minimum de sièges qui leur est réservé. Cela permet de garantir que chaque région sera bien représentée au Grand Conseil. Il y a au total 51 sièges réservés pour les 4 régions. Les 49 sièges restants sont attribués librement aux candidates et candidats et partis ayant obtenu le plus de voix, indépendamment de leur région d’origine.

Pour l'élection, les partis établissent des listes que tu peux ensuite adapter comme tu le souhaites. Tu peux panacher et supprimer - cela peut paraître compliqué, mais ne panique pas, nous te l'expliquerons.

Amuse-toi bien en votant 😄

Le savais-tu déjà ?

Il y a 525 candidates et candidats parmi lesquels choisir. L'ordre de la liste est déterminé par la force du parti dans le canton. Plus un parti obtient de votes, plus son numéro de liste est bas.

Cette année, pour la première fois, 100 candidats au lieu de 115 seront élus au Grand Conseil.

Les Districts

Les Listes

Voter tout simplement