La prévoyance professionnelle (2e pilier)

Die berufliche Vorsorge (BV) wird im “Bundesgesetz über die berufliche Alters-, Hinterlassenen- und Invalidenvorsorge“ geregelt (abgekürzt: BVG). So präzisiert der erste Artikel des BVGs, dass die berufliche Vorsorge älteren Menschen, Hinterbliebenen und Invaliden die Fortsetzung des gewohnten Lebensstandards ermöglicht. 

La prévoyance professionnelle (LPP) a été inscrite dans la Constitution fédérale en 1972. C’est sur ces articles que se fonde la « loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité » (LPP). Ainsi, le premier article de la LPP stipule que la prévoyance professionnelle permet aux personnes âgées, aux survivants et aux invalides de maintenir leur niveau de vie habituel. 

Pour les personnes âgées, cela concerne surtout la vie après le départ à la retraite (assurance-vieillesse). Les survivants sont des personnes qui ont perdu un membre de leur famille ou d’autres personnes proches (assurance décès). Invalide signifie qu’une personne est partiellement ou totalement incapable de travailler en raison d’une atteinte à sa santé (assurance invalidité). La prévoyance professionnelle est donc une assurance. Elle assure les personnes contre la vieillesse, le décès et l’invalidité. Si l’un de ces événements se produit, la personne continue à percevoir une partie de son salaire, car ce dernier est assuré. 

Comment la prévoyance professionnelle est-elle financée ? 

La prévoyance professionnelle est financée par le système de capitalisation.  

Dans ce système, une personne a droit, à la fin de la période d’assurance (c’est-à-dire au moment du départ à la retraite ou lorsqu’une personne se fait verser l’argent), aux cotisations qui ont été versées pour elle et aux intérêts qu’elle a perçus sur cet avoir.  

Pour financer ces intérêts, les caisses de pension tentent de faire fructifier l’argent versé pour une personne. La caisse de pensions essaie donc de faire du profit avec l’argent. Pour ce faire, elle achète et loue des biens immobiliers, par exemple.   

L’argent ainsi accumulé jusqu’à la retraite est appelé avoir de vieillesse. 

Après la retraite, la rente ou le capital retiré est payé à partir de l’avoir de vieillesse. Ainsi, l’argent reçu de la caisse de pension après la retraite correspond à la propre épargne. L’avoir ne peut toutefois pas être « épuisé ». Si une personne vit plus longtemps que la moyenne, elle reçoit plus d’argent qu’elle n’en a versé.  

Qui doit payer une cotisation LPP ? 

Les cotisations LPP sont versées pour moitié par l’employeuse ou l’employeur et pour moitié par l’employée ou l’employé.

L’obligation de cotiser s’applique aux personnes qui perçoivent un salaire supérieur à 22 050 francs et qui sont assurées auprès de l’AVS. Ce montant salarial est également appelé seuil d’accès. 

Les salariées et les salariés âgés de plus de 17 ans dont le salaire atteint le seuil d’accès doivent cotiser à la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité.

L’assurance vieillesse (c’est-à-dire la prévoyance vieillesse) est obligatoire à partir du 1er janvier suivant le 24e anniversaire d’une personne.  

L’année de cotisation commence le 1er janvier.  

Les personnes indépendantes, celles qui ne travaillent pas ou celles qui gagnent moins de 22 050 francs peuvent payer une cotisation LPP, mais n’y sont pas obligés. 

Quel montant dois-je payer pour la cotisation LPP ? 

Pour les personnes qui travaillent, la cotisation LPP varie en fonction de l’âge de la personne. 

La cotisation pour les personnes âgées de 25 à 34 ans est de 7 % du salaire coordonné. La moitié (3.5 %) est payée par l’employeuse ou l’employeur et l’autre moitié par l’employée ou l’employé. Pour les personnes âgées de 55 à 65 ans, elle s’élève à 18 % du salaire coordonné.

Comment la cotisation LPP est-elle calculée ? 

La cotisation annuelle qui doit être versée à la prévoyance professionnelle est également appelée bonification de vieillesse.  

Pour calculer la cotisation, on déduit 25 725 francs du salaire annuel d’une personne. Ce montant est appelé déduction de coordination. Le but de la déduction de coordination est d’éviter qu’une personne n’assure simultanément les mêmes parts de salaire auprès de l’AVS et de la prévoyance professionnelle. Le salaire annuel moins la déduction de coordination donne le salaire coordonné.  

Le salaire coordonné est le salaire qu’une personne peut assurer. Le salaire coordonné est calculé à l’aide d’un pourcentage déterminé (par exemple 7 % pour les personnes âgées de 25 à 34 ans). On obtient ainsi la cotisation annuelle à verser. 

Les employés doivent assurer leur salaire à partir d’un salaire annuel de 22 050 francs, mais la déduction de coordination s’élève à 25 725 francs. Cela signifie que le salaire coordonné peut également être négatif. Dans ce cas, la loi stipule que 3675 francs de salaire annuel sont tout de même assurés. 

Comment payer ma cotisation LPP ? 

Selon que tu es salariée ou salarié ou indépendante ou indépendant, tu paies toi-même ou conjointement avec ton employeuse ou ton employeur les cotisations LPP. Les employeuses et les employeurs collaborent avec les caisses de pension. Les indépendantes et les indépendants peuvent décider librement s’ils souhaitent cotiser à une caisse de pension. Pour ce faire, elles ou ils peuvent ouvrir un compte auprès d’une caisse de pension et verser leurs cotisations.

Quel sera le montant de ma rente sur la base de ma cotisation LPP ? 

Les cotisations versées dans la prévoyance professionnelle pendant le temps de travail sont généralement placées par une caisse de pension sur un compte spécial. La personne assurée perçoit des intérêts sur ces cotisations. Toutes les cotisations versées plus les intérêts constituent ce que l’on appelle l’avoir de vieillesse.  Chaque année, une partie de cet avoir de vieillesse est versée sous la forme d’une rente.  

Le montant de cette partie est fixé par la loi au moyen du taux de conversion minimal. Actuellement, le taux de conversion minimal est d’au moins 6.8 %. 

La rente annuelle est divisée par douze et versée mensuellement. Il est également possible de percevoir la totalité ou une partie de la rente en une seule fois. Dans ce cas, la rente est réduite. 

L’avoir sur le compte de la caisse de pension ne peut pas être « épuisé ». Si une personne vit plus longtemps que la moyenne, elle reçoit plus d’argent qu’elle n’en a versé.

Comment puis-je percevoir ma rente ? 

Il existe plusieurs possibilités pour percevoir l’argent de la caisse de pension.  

  • Sous la forme d’une rente régulière durant la retraite. 
  • Sous la forme d’un versement unique de la totalité de l’argent épargné (retrait de capital). 
  • Une partie de l’argent en retrait de capital et l’autre partie en rente. 
  • Wer z. B. Wohneigentum kaufen möchte, kann das Geld auch schon vorher beziehen. Falls das Wohneigentum aber wieder verkauft wird, muss das Geld der Pensionskasse zurückgezahlt werden.