La prévoyance professionnelle (2e pilier)
Die berufliche Vorsorge (BV) wird im “Bundesgesetz über die berufliche Alters-, Hinterlassenen- und Invalidenvorsorge“ geregelt (abgekürzt: BVG). So präzisiert der erste Artikel des BVGs, dass die berufliche Vorsorge älteren Menschen, Hinterbliebenen und Invaliden die Fortsetzung des gewohnten Lebensstandards ermöglicht.
La prévoyance professionnelle (LPP) a été inscrite dans la Constitution fédérale en 1972. C’est sur ces articles que se fonde la « loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité » (LPP). Ainsi, le premier article de la LPP stipule que la prévoyance professionnelle permet aux personnes âgées, aux survivants et aux invalides de maintenir leur niveau de vie habituel.
Pour les personnes âgées, cela concerne surtout la vie après le départ à la retraite (assurance-vieillesse). Les survivants sont des personnes qui ont perdu un membre de leur famille ou d’autres personnes proches (assurance décès). Invalide signifie qu’une personne est partiellement ou totalement incapable de travailler en raison d’une atteinte à sa santé (assurance invalidité). La prévoyance professionnelle est donc une assurance. Elle assure les personnes contre la vieillesse, le décès et l’invalidité. Si l’un de ces événements se produit, la personne continue à percevoir une partie de son salaire, car ce dernier est assuré.