Matériel de base

Dans la colonne de gauche, vous trouvez des textes et des vidéos easyvote, compréhensibles et neutres, produits selon le processus easyvote (plus d’informations).

Fiches de travail

Des fiches de travail prêtes à l’emploi en rapport avec le matériel de base, accompagnées des informations concernant les objectifs et le contenu ainsi qu’un plan de déroulement.

1 initiative pour une eau potable propreDe quoi s'agit-il ?

Situation initiale - pour/contre

Les élèves visionnent la vidéo easyvote sur un thème politique ou sur un objet de votation et prennent des notes. Ils contrôlent ensuite les résultats avec le texte de base.
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Tableau comparatif : initiative eau potable propre vs. initiative interdiction des pesticides

L'initiative sur l'eau potable propre et celle sur l’interdiction des pesticides sont souvent discutées ensemble. Le tableau comparatif montre les principales différences entre les deux initiatives.
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Placemat

Les élèves notent individuellement les différents arguments d’une position. Ils discutent ensuite en groupe des arguments et choisissent les plus importants.Téléchargement FT

2 polittalk digital

Polittalk digital : Initiative pour un eau potable propre – votations fédérales du 13 juin 2021

Polittalk digital

Dans un Polittalk digital de 11 minutes, Virginie Cavalli (Jeunes Vert'libéraux Suisse, favorable) et Damien Rey (Commission des jeunes agriculteurs de l'USP, contraire).

Le Polittalk digital est visionné en classe. La vidéo peut être stoppée pour voter en classe ou pour expliquer certains termes. Les élèves inscrivent les arguments donnés.

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3 Débat

Polittalk light

Les élèves représentent les positions pour et contre dans un débat. En plus de débattre, les élèves jouent également d’autres rôles, comme celui de journaliste ou de citoyenne / citoyen en colère.

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               Interdiction des pesticides

                Changement climatique

 

             Lutte contre le terrorisme