Participer

Le moyen le plus simple de donner son avis en politique reste encore et toujours de participer aux votations et aux élections. Pas de votations – pas de droit de participation? Pas du tout, car il existe pour toi de nombreuses autres possibilités de prendre part aux discussions et aux décisions.

Bénévoles

Nous sommes à ta recherche ! easyvote travaille en étroite collaboration avec des bénévoles de toute la Suisse. Grâce au soutien des bénévoles, easyvote est en mesure de fournir des informations neutres et facilement compréhensibles. Rien qu'en 2018, 450 000 brochures ont été produites et expédiées. Veux-tu te joindre à nous ?

  • Tu as entre 15 et 30 ans 
  • Es-tu prêt à soutenir activement ton équipe dans la production d'informations au moins deux fois par an ?
  • Es-tu une personne engagée et fiable ?
  • Aimes-tu travailler avec d'autres jeunes sur un projet ?

Alors écris-nous immédiatement un e-mail et deviens membre d'une équipe cantonale easyvote. Nous nous réjouissons de t'accueillir !

Parlement des jeunes

Si tu veux t’investir pour tes intérêts, assumer des responsabilités et acquérir de l’expérience, alors un parlement des jeunes est parfait pour toi. Dans les parlements des jeunes, tu peux t’impliquer efficacement et t’engager politiquement sans devoir adhérer à un parti. Tu peux consulter youpa.ch pour savoir s’il existe un parlement des jeunes dans ta commune. Il n’y a pas encore de parlement des jeunes dans ta région? Aucun problème! Nous t’aiderons à en former un: écris-nous tout simplement à l’adresse info@youpa.ch.

Changez ce qui t'ennui !

Tu veux changer quelque chose dans ta commune, ta région ou même dans toute la Suisse et tu as entre 12 et 25 ans? Alors engage.ch est ce que tu cherches!

Sur la plateforme en ligne engage.ch, tu peux facilement déposer tes souhaits et tes questions. Grâce à divers projets en coopération avec des politiciens, des autorités et des organisations, nous t'aidons à faire en sorte que ta demande ou ta question soit entendue par les politiciens. Alors, vas-y tout de suite et change ce qui te dérange!

Jeunesses de partis

UDC ou PS? Ou bien encore PDC? Les partis font partie intégrante du système politique en Suisse. Avant de choisir ton parti, tu peux également faire tes premiers pas en politique dans une jeunesse de parti. En Suisse, il existe actuellement neuf jeunesses de partis.

Sessions des jeunes

Les sessions des jeunes donnent la chance aux jeunes entre 14 et 21 ans de faire leurs premiers pas en politique. Les sessions prennent place sur plan local, cantonal et aussi national. Tu trouveras des informations complémentaires sur sessiondesjeunes.ch.

Be a hero - go local!

Tous les Suisses âgés de plus de 18 ans ont la possibilité de participer aux élections (droit de vote actif) et ont la possibilité de se faire élire (droit de vote passif). Avant d’entreprendre une brillante carrière de conseiller/ère national/e ou de conseiller/ère aux États, tu peux également commencer par te faire élire au niveau communal. Quand auront lieu les prochaines élections dans la commune? Renseigne-toi maintenant .