Droit de vote (actif et passif)

Avoir le droit de vote signifie que l’on a le droit de décider qui représente le peuple au Parlement (et parfois également le gouvernement).

Le droit de vote actif correspond au droit d’élire quelqu’un (p.ex. au Conseil national). Le droit de vote passif correspond au droit d’être candidate aux élections.

À l’échelon fédéral, toutes les personnes majeures (18 ans et plus) possédant un passeport suisse disposent du droit de vote actif et passif.

À l’échelon fédéral (conseil national et conseil des États), par exemple, on vote (ou on élit) un nouveau Parlement tous les quatre ans. Les prochaines élections du conseil national auront lieu en 2019.

Les cantons peuvent fixer eux-mêmes les détails du droit de vote. Dans certains cantons et communes, les étrangers et les jeunes de 16 ans ont le droit de vote actif. Dans le canton de Genève, par exemple, les étrangers peuvent participer aux votations et aux élections communales. Peu de cantons autorisent le droit de vote passif aux étrangers. Dans les cantons de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, les étrangers ont le droit de voter, d’élire et, sous certaines conditions, d’être éluw.

Zusätzliche Begriffe (im Inspektor editieren)