APERÇUQuels thèmes sont présentés dans ce dossier ?

  • Qu’est-ce que le changement climatique ?
  • Quelles sont les causes du changement climatique ?
  • Quelles sont les conséquences du changement climatique ?
  • Quelles sont les mesures contre le changement climatique ?

BASESQu’est-ce que le changement climatique ?

Le climat n’a cessé de changer au fil du temps. On parle de changement climatique lorsque les conditions météorologiques changent sur une longue période de temps. Si par exemple un été est très chaud, il ne s’agit pas forcément d’un changement climatique. Cependant, si les étés sont devenus de plus en plus chauds en moyenne sur plusieurs décennies, on parle alors de changement climatique.

Sur terre, le climat ne cesse de changer : certaines ères étaient plutôt chaudes, d’autres étaient plutôt froides.

Nous pouvons observer un tel changement climatique aujourd’hui. La température mondiale (moyenne terre et eau) a augmenté de 0,85 °C entre 1880 et 2012. La terre s’est réchauffée de 0,5 °C depuis 1950.

Ce changement rapide ne peut plus s’expliquer uniquement par des causes naturelles. L’homme a une influence sur le climat de la terre.

Le graphique illustre l’augmentation des températures. Chaque température annuelle est comparée à la température moyenne de 1951-1980.
La ligne bleue indique les températures annuelles. La ligne rouge indique la moyenne des températures sur cinq ans.

Exemple de lecture : en 1820, il faisait environ 0,2 °C de moins qu’en 1951-1980. En 2017, il faisait 0,9 °C de plus qu’en 1951-1980.
(Source : Climate Change 2014 Synthesis Report Summary for Policymakers, wikipedia.org)

QUELleS SONT LES CAUSES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

Le changement climatique est-il provoqué par l’homme ?

Le changement climatique fait régulièrement l’objet de débats en politique. À cet égard, la politique dépend également des découvertes scientifiques. La science tente d’expliquer les causes du changement climatique.

On suppose généralement que des facteurs naturels et humains sont à l’origine du changement climatique. Les facteurs naturels comprennent par exemple les volcans, l’activité solaire et les changements dans les courants océaniques. Les facteurs humains sont par exemple la combustion de mazout de chauffage.

Cependant, la mesure dans laquelle les différents facteurs influencent le changement climatique est controversée. Certaines personnes pensent qu’il n’y a aucun changement climatique. D’autres estiment qu’il existe un changement climatique, mais qu’il n’est pas causé par l’homme.

La grande majorité des scientifiques pensent que le changement climatique est causé par des facteurs naturels et humains. Le changement climatique ne peut pas s’expliquer uniquement par des facteurs naturels. Les scientifiques s’accordent à dire que le changement climatique est également causé par des facteurs humains. L’homme a une influence sur le climat de la terre.

Effet de serre

L’effet de serre nous permet de vivre dans une atmosphère agréable. Au cours des 100 dernières années, de plus en plus de CO2 a toutefois été rejeté dans l’atmosphère. Ainsi, de plus en plus de chaleur est retenue.

Imagine une serre où tu plantes des légumes. Les rayons du soleil pénètrent à travers le film de couverture transparent et chauffent le sol. Cependant, la chaleur ne peut plus sortir et elle réchauffe ainsi la serre.

La même chose se produit sur terre. Cependant, au lieu d’un film plastique, de plus en plus de gaz à effet de serre entourent la terre. Les gaz à effet de serre sont produits entre autres par la combustion d’agents énergétiques, telles que le pétrole, le charbon ou le gaz.

Lorsque l’on brûle par exemple du pétrole, du CO2 est libéré et pénètre dans l’atmosphère terrestre. Ce gaz a un effet similaire à celui du film plastique de la serre : les rayons du soleil atteignent la terre. Cependant, tous les rayonnements thermiques ne s’échappent plus de l’atmosphère.

En effet, les rayonnements solaires sont des rayonnements thermiques à ondes courtes. Ces derniers pénètrent à travers l’atmosphère jusqu’à la terre. Le sol renvoie les rayonnements sous forme de rayonnements thermiques à ondes longues. La plupart d’entre eux restent dans l’atmosphère. 

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

Conséquences dans le monde entier

Le changement climatique nous affecte tous de différentes manières. Les températures augmenteront en moyenne dans le monde entier. Cette hausse des températures a différentes conséquences : le climat changera différemment selon les régions du monde. Les régions côtières seront par exemple plus touchées par la montée des eaux, alors que d’autres régions seront plus touchées par la sécheresse. 

  • Les conséquences possibles du changement climatique sont la hausse des températures et les décalages saisonniers des précipitations. Le temps devient en conséquence plus extrême. Les tempêtes, les inondations et les chutes de neige peuvent être plus fortes et plus fréquentes. Les conditions météorologiques extrêmes peuvent endommager ou détruire l’infrastructure.

Ouragan Katrina 2005. Les ouragans peuvent être plus fréquents et plus violents. (Source : wikipedia.org)

  • Les longues sécheresses endommagent l’agriculture et rendent plus difficile l’approvisionnement de certaines populations en nourriture et en eau. La santé des citadins est menacée étant donné que la qualité de l’air continue de se dégrader en raison de la hausse des températures.
  • Élévation du niveau de la mer : on craint que le niveau de la mer n’augmente de 25 à 80 centimètres d’ici 2100. Les régions côtières sont menacées par les raz-de-marée. Certaines régions peuvent devenir inhabitables en raison de l’élévation du niveau de la mer.
  • Les océans se réchauffent et deviennent plus acides : ces changements peuvent entraîner la destruction des récifs coralliens. De plus, l’écosystème est perturbé dans de nombreuses régions.

Il existe d’autres conséquences possibles du changement climatique. Certaines d’entre elles sont encore difficiles à estimer :

  • Le changement climatique peut par exemple avoir des conséquences négatives sur l’économie mondiale ou sur l’alimentation.
  • Certaines espèces peuvent disparaître.
  • Il est également possible qu’il y ait une augmentation de la migration des réfugiés climatiques.


Conséquences du changement climatique en Suisse

En Suisse, les températures ont augmenté à un rythme supérieur à la moyenne au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, les températures moyennes sont 2 °C plus élevée qu’en 1864. La Suisse est plus durement touchée par le changement climatique que d’autres régions.

Le graphique illustre l’écart des températures annuelles par rapport à la moyenne de 1864-1900.
Exemple de lecture : en 1920, il faisait en moyenne 1°C de plus qu’entre 1864 et 1900.
(Source : meteosuisse.ch)

Le changement climatique a un impact sur les points suivants en Suisse :

  • Les zones de permafrost dégèlent : Le permafrost (pergélisol) se caractérise par le fait que ce sol est toujours gelé. Si le permafrost dégèle, des glissements de terrain, des chutes de pierres, etc. peuvent se produire.
  • Les glaciers fondent.
  • La limite des chutes de neige augmente : les stations de sports d’hiver de basse altitude auront de moins en moins de neige à l’avenir.
  • Changement dans la composition des espèces : les nouvelles conditions climatiques (moins de pluies, étés plus chauds) ont un impact sur la composition de la flore et de la faune.
  • Risque pour la santé dû aux jours de canicule : les vagues de chaleur avec des journées particulièrement chaudes augmentent. Elles peuvent être nocives pour la santé ou même fatales, surtout pour les personnes âgées et les personnes faibles.
  • Il faut s’attendre à ce que les phénomènes météorologiques extrêmes augmentent : cela signifie qu’il y aura davantage de tempêtes, de vagues de chaleur, d’inondations, mais aussi de vagues de froid et d’autres événements métrologiques.

Les glaciers fondent, comme le montre l’exemple du glacier du Rhône représenté ici (source : wikipedia.org)

QUELLES MESURES SONT PRISES ?

Conférences sur le climat

La science tente d’expliquer comment le changement climatique se produit et quelles en sont les conséquences. La politique doit décider comment réagir au changement climatique. D’une part, il s’agit de savoir s’il faut réagir et, d’autre part, comment il faut réagir.

Le changement climatique affecte le monde entier. La première conférence mondiale sur le climat s’est tenue à Genève en 1980. Depuis lors, il y a eu 21 conférences sur le climat.

Les résultats les plus importants sont la convention cadre sur le climat, de Rio en 1992, le protocole de Kyoto en 1997 et la conférence de Paris sur les changements climatiques en 2015.  Dans le cadre du protocole de Kyoto, les pays industrialisés se sont engagés à ne pas émettre davantage de CO2 qu’en 1990. En 2015, 195 pays ont signé l’accord de Paris sur le climat. L’accord vise à garantir que la température moyenne de la terre n’augmente pas de plus de 2 °C par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle.

Mesures en Suisse

La Suisse a adhéré à l’accord de Paris sur le climat. Elle s’est donc engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990 :

  • Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de moitié d’ici 2030.
  • Jusqu’en 2050, elles doivent être diminuées de 70,85 %.

La Suisse se prépare au changement climatique. D’une part, des mesures ont été adoptées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atténuer ainsi le changement climatique (voir stratégie énergétique 2050). D’autre part, des mesures sont adoptées pour que la Suisse se prépare au changement climatique.

Adaptations au changement climatique

La Suisse sera touchée par le changement climatique à l’avenir (voir conséquences du changement climatique). La Suisse doit s’adapter au changement climatique. La Confédération a élaboré une stratégie pour coordonner la procédure (plus d'informations).