Conseil fédéral

Questions souvent posées

Qu’est-ce que le Conseil fédéral ?

Le Conseil fédéral représente le Gouvernement suisse et est composé de sept membres. En tant qu’autorité suprême, le Conseil fédéral est entre autre chargé de mettre en œuvre les lois adoptées par le Parlement, de diriger l’administration fédérale et de représenter la Suisse à l’étranger. Chacun des conseillers fédéraux est à la tête d’un des sept départements.

Qui élit le Conseil fédéral ?

Le Conseil fédéral est élu par l’Assemblée fédérale (Chambres réunies). L’Assemblée fédérale est composée de 246 personnes, à savoir les 200 conseillers nationaux et les 46 conseillers aux Etats. Chaque conseiller national et aux Etats compte pour une voix. L’élection est menée par le président du Conseil national.

Qui peut être élu au Conseil fédéral ?

Tous les citoyens suisses sont éligibles au Conseil fédéral. Ainsi, les conseillers nationaux et aux Etats ne sont pas les seuls à pouvoir être élus.

Qui est élu ?

Est élu celui qui obtient la majorité absolue lors du scrutin. La majorité absolue correspond à la moitié des suffrages exprimés plus un. Lorsque l’ensemble des conseillers nationaux et aux Etats votent, les personnes qui sont élues au Conseil fédéral sont celles qui ont obtenu 124 suffrages lors du scrutin (246 suffrages/2 plus 1).

Où est élu le Conseil fédéral ?

Le Conseil fédéral est élu dans la salle du Conseil national. Les conseillers nationaux s’asseyent à leur place habituelle et les conseillers aux Etats prennent place à l’arrière de la salle.

Le Conseil fédéral

Ueli Maurer (UDC)

Président de la Confédération 2019

Le Département fédéral des finances (DFF)

Viola Amherd (PDC)

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)

Simonetta Sommaruga (PS)

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETETC)

Karin Keller-Sutter (PLR)

Le Département fédéral de justice et police (DFJP)

Alain Berset (PS)

Le Département fédéral de l'intérieur (DFI)

Guy Parmelin (UDC)

Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR)

Ignazio Cassis (PLR)

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

soutenir