La participation dans les communes qui envoient la brochure easyvote: l’exemple de Manno au Tessin

16.04.2018  •  Les données publiées par l’Office de la statistique (Ustat) du Canton du Tessin permettent de faire une première comparaison entre la participation aux urnes dans la commune tessinoise de Manno avant et après l’introduction de l’envoi de la brochure easyvote. Les résultats sont encourageants.

A partir des votations fédérales du 12 février 2017, la commune de Manno a décidé d’offrir la brochure easyvote à tous ses jeunes citoyens âgées de 18 à 25 ans et inscrits au registre électoral. Grâce aux données dernièrement publiées par l’Ustat, il a été possible de confronter l’évolution de la participation aux derniers scrutins fédéraux par tranche d’âge avant et après cette date.

Si la participation des jeunes citoyens de Manno âgées de 18 à 25 ans lors de la dernière votation fédérale avant l’introduction de la brochure easyvote s’élevait à 34% - contre le 49.3% de celle du reste de l’électorat, lors des trois votations fédérales successives la participation des jeunes s’est approchée de celles du reste de l’électorat, jusqu’à la dépasser. Les dernières données à disposition sur la dernière votation fédérale du 24 septembre 2017 montrent en effet que dans la commune de Manno la participation des 18-25 ans a été du 51% contre le 50.1% de celle du reste de l’électorat.

Malgré le fait que la commune de Manno soit une petite commune, pas forcément représentative de toutes les réalités communales, le résultat est clair et significatif : il y a une augmentation de la participation des jeunes après l’introduction de la brochure easyvote.

Soutenir