Les jeunes Fribourgeois pourront aller en soirée et voter

16.11.2016  •  Le Conseil des jeunes du canton de Fribourg et les sections «Jeunes » de sept partis lancent, en collaboration avec Fri-Son, une action commune pour inciter les jeunes à participer aux scrutins fédéral et cantonal du 27 novembre prochain. Du 17 au 20 novembre une boîte aux lettres officielle de La Poste sera à la disposition du public de la salle de concert pour lui permettre de voter.

Le Conseil des jeunes du canton de Fribourg et les sections « Jeunes » de sept partis (JS, JDC, JLR, JUDC, JPBD, JV et JVL) s’unissent pour lancer, en collaboration avec Fri-Son, une action commune pour inciter les jeunes à participer aux scrutins fédéral et cantonal du 27 novembre prochain. Du 17 au 20 novembre, une boîte aux lettres officielle de La Poste sera à la disposition du public de la salle de concert fribourgeoise. Les jeunes pourront ainsi, tout en se divertissant au cours des soirées de Fri-Son, exprimer leur vote sur l’initiative fédérale « Sortir du nucléaire » et le second tour de l’élection au Conseil d’Etat fribourgeois.

Seuls 30 % des jeunes utilisent leur droit de vote. Les jeunes doivent décider de leur avenir en allant voter car l’abstentionnisme tue la démocratie. Cette action vise donc à les inciter à voter, quelles que soient leurs idées. Ce projet leur permet de déposer leur matériel de vote dans un contexte qui leur est proche.

L’action est aussi soutenue par easyvote, le programme de la Fédération suisse des Parlements des Jeunes (FSGJ), qui vise à augmenter la participation des jeunes aux votations et aux élections. Sur le site www.easyvote.ch/votations une vidéo et un texte brefs, facilement compréhensibles et politiquement neutres sur l’initiative « Sortir du nucléaire » sont à disposition des jeunes pour qu’ils se fassent leur propre opinion. Le programme easyvote se réjouit de cette action et invite les jeunes fribourgeois à saisir la chance de déposer leur enveloppe de vote en soirée

TELECHARGER LE COMMUNIQUÉ

soutenir