Conférence easyvote 2021

Chaque année, easyvote organise une conférence. L’objectif est de discuter des sources, des impacts et des solutions constructives avec des experts, des politiciens et des partenaires. easyvote veille ainsi à ce que les jeunes puissent continuer à bénéficier d’un soutien optimal dans la formation de leur opinion.

Sous le titre  « Génération Vote ! Comment les digital natives trouvent-ils le chemin de l’urne ? », la Conférence de cette année se consacre à l’impact de la digitalisation sur la mobilisation des jeunes personnes et se demande comment les atteindre de manière digitale et de façon ciblée. 

Pour les personnes jusqu’à 25 ans, la participation à la conférence est gratuite. Les autres participant-e-s soutiennent avec CHF 50.- la réalisation du Monitoring politique easyvote et la conférence easyvote. L'événement sera traduit simultanément DE-FR / FR-DE. 

La conférence easyvote 2021 aura lieu au Polit-Forum Bern (Käfigturm) le 26.05.21 de 13h30 à 17h30 et sera diffusée via Zoom. La date limite d'inscription est le 14 mai 2021.

Inscrivez-vous maintenant !          Télécharger l'entrée pour le calendrier

Le programme

 

Heure

Point du programme

13:00         Enregistrement digitale
13:30 – 13:45 Début de la conférence et mot de bienvenu
13:45 – 14:15   Présentation du Monitoring politique easyvote
14:15 – 14:30Questions-réponses sur le Monitoring politique
14:30 – 15:15  Table ronde : « Qu'en est-il de la participation politique des jeunes à l’heure de la pandémie ? » *
15:15 – 15:45Pause
15:45 – 16:15Présentation Dr. Jakob Ohme (Université d’Amsterdam) 
« Comment les digital natives trouvent-ils le chemin de l’urne ? »
16:15 – 16:45  Table ronde : « Comment les digital natives trouvent-ils le chemin de l’urne ? » *
16:45 – 17:15  Séminares en petit groupes via wonder.me
17:15 – 17:30Clôture

* Les panélistes seront annoncé-e-s après leur confirmation définitive.

Le Monitoring politique easyvote 2020

La Conférence débutera par la présentation des résultats les plus importants du Monitoring politique. L’étude représentative est menée en collaboration avec le gfs.bern et montre ce qui, au niveau de la politique, fait bouger les jeunes suisse-sse-s. Les résultats forment un point de départ pour les discussions entre les expert-e-s et de jeunes personnes actives politiquement.

Qu'en est-il de la participation politique des jeunes à l’heure de la 
pandémie ?

Dans le panel « Qu'en est-il de la participation politique des jeunes à l’heure de la pandémie ? », Cloé Jans du gfs.bern discutera avec de jeunes personnes engagées en politique comment l’année passée a impacté la participation politique et ce que cela signifie pour l’avenir de l’engagement des jeunes.

Comment les digital natives trouvent-ils le chemin de l’urne ?

Dr. Jakob Ohme, expert en communication de l’Université d’Amsterdam, donnera une vue d’ensemble des recherches actuelles. Dr. Ohme montrera comment les jeunes d’aujourd’hui se distinguent des autres générations et ce qu’il faut pour les inciter à participer aux votations et élections. Dans le débat qui suivra, le Dr. Ohme discutera avec une influenceuse et un représentant du travail de campagne politique de la façon dont les médias numériques peuvent contribuer à la participation politique.

Workshops en petits groupes

A l’issue des discussions, des workshops numériques en petits groupes permettront aux participant-e-s d’échanger spécifiquement avec les panélistes des enseignements et des idées ainsi que de nouer des contacts.

 

Archive