Conférence easyvote 2022

Gen Z: Entre militantisme et désintérêt

Chaque année, easyvote organise une conférence. L’objectif est de discuter des sources, des impacts et des solutions constructives avec des expert-e-s, des politicien-ne-s et des partenaires. easyvote veille ainsi à ce que les jeunes puissent continuer à bénéficier d’un soutien optimal dans la formation de leur opinion.

2023 sera une année électorale en Suisse. Avec la conférence easyvote, nous voulons ouvrir aux jeunes la porte d'une carrière politique par l'échange d'expériences et la thématisation de thèmes pertinents pour les jeunes. Après une introduction, la première partie de l'après-midi sera consacrée à de jeunes conseillers nationaux et conseillers aux Etats qui parleront de leur parcours vers la candidature et l'élection.

Ensuite, les résultats du Monitoring politique easyvote 2022 seront présentés et serviront de base à la discussion qui suivra. Enfin, des ateliers thématiques permettront aux participant-e-s de prendre part aux discussions sur les différents thèmes tout en ayant la possibilité de réseautage.

 

Vers l'inscription

Le programme

Heure 

Point du programme

13:00          Check-in
13:30 – 13:45Début de la conférence et salutations
13:45 – 14:00Introduction
14:00 – 14:45

Table ronde 1: «La voie vers la candidature: expériences de l’Assemblée fédérale»

  • Johanna Gapany (PLR)
  • Fabian Molina (PS)
  • Lisa Mazzone (Verts)
  • Personne 4
14:45 – 15:15Pause avec possibilité de réseautage
15:15 – 15:45   Présentation du Monitoring politique 2022
Cloé Jans, gfs.bern
15:45 – 16:00Q&A sur le Monitoring politique easyvote
16:00 – 16:45

Table ronde 2: «Entre militantisme et désintérêt»

  • Cloé Jans, gfs.bern
  • Personne 2
  • Personne 3
  • Personne 4
16:45 – 17:15Workshops dans des petit groupes
17:15 – 17:30Fin

Monitoring politique 2022

La conférence se penchera dans la deuxième partie sur présentation des résultats les plus importants du Monitoring politique easyvote 2022. L’étude représentative est menée en collaboration avec le centre de recherche gfs.bern et montre ce qui, au niveau de la politique, fait bouger (ou pas) les jeunes suisse-sse-s. Les résultats forment un point de départ pour les discussions entre les expert-e-s.

Table ronde 1: «La voie vers la candidature: expériences de l’Assemblée fédérale» 

Comment, pourquoi et avec quelle aide un-e jeune peut-elle ou il accéder à une fonction politique ? Quels sont les raccourcis et les défis que l'on peut rencontrer sur ce chemin ? Ces questions et bien d'autres encore seront abordées lors de la première table ronde, au cours de laquelle de jeunes politicien-ne-s élu-e-s au Conseil national et au Conseil des États témoigneront de leurs expériences.

Participant-e-s :
Lisa Mazzone, Conseillère aux Etats Genève
Fabian Molina, Conseiller national Zurich
Johanna Gapany, Conseillère aux Etats Fribourg
Personne 4

Table ronde 2: «Entre militantisme et désintérêt»

D'un côté, elles et ils sont actifs dans la rue et dans la société civile, de l'autre, elles et ils se désintéressent de la politique. Comment les jeunes en Suisse combinent-elles et ils activisme et désintérêt ? Sur la base des résultats du nouveau Monitoring politique easyvote 2022, quatre expert-e-s issu-e-s du monde académique et de la société civile échangeront leurs points de vue lors de cette deuxième table ronde.

Participant-e-s :
Cloé Jans, gfs.bern
Personne 2
Personne 3
Personne 4

Archive