Les mouvements de jeunes perdent en popularitéMonitoring politique 2022

De plus en plus de jeunes ne s’engagent que partiellement en politique. Parallèlement, les jeunes sont toujours moins nombreux à ne pas du tout s’engager en politique. Avec cette participation politique partielle, les mouvements de jeunes ont perdu de leur force de persuasion.

La tendance à utiliser des instruments politiques institutionnalisés se dessine également dans les activités des jeunes adultes. Ainsi, la volonté de participer aux votations fédérales est à son plus haut niveau depuis le début de l’étude en 2014.

Le Monitoring politique easyvote permet de tirer un bilan de l’opinion des jeunes concernant la politique en Suisse. Environ 1500 jeunes âgé-e-s de 15 à 25 ans ont été interrogé-e-s pour cette étude représentative, réalisée pour la septième fois par gfs.bern sur mandat de la FSPJ.

Outres les informations sur les opinions des jeunes sur la politique, des indications importantes sont également récoltées sur le travail d’easyvote. L’objectif est d’évaluer aussi bien les produits et les activités d’easyvote (output) que les effets de la campagne (outcome) à l’occasion des élections et des votations de l’année dernière. À cet égard, les facteurs définis dans le modèle easyvote structurent la procédure.