Les crises et les mouvements activent la jeunesse suisseMonitoring politique 2020

Alors que le mouvement contre le changement climatique continuait de faire parler de lui, deux autres thèmes ont retenu l’attention des jeunes : la discrimination et la politique à l’étranger. Depuis quelques années, l’attention des jeunes pour les médias traditionnels diminue. Les contacts directs deviennent plus importants, y compris pour la formation politique.

Le nouveau Monitoring politique easyvote a révélé que les jeunes en Suisse étaient orienté-e-s vers l’international. Les canaux d’information sont toujours plus courts. Les réseaux sociaux peuvent être considérées comme des instruments importants de la génération Z puisqu’elles sont utilisées pour les questions quotidiennes mais aussi politiques.

Le Monitoring politique easyvote permet de tirer un bilan de l’opinion des jeunes concernant la politique en Suisse. La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) s’est fixée comme objectif d’augmenter la participation des jeunes citoyennes et citoyens au processus politique en Suisse. À cet égard, le gfs.bern a été chargé de réaliser une étude sur la participation politique des jeunes adultes en Suisse pour la sixième fois déjà depuis 2014.

Outres les informations sur les opinions des jeunes sur la politique, des indications importantes sont également récoltées sur le travail d’easyvote. L’objectif est d’évaluer aussi bien les produits et les activités d’easyvote (output) que les effets de la campagne (outcome) à l’occasion des élections et des votations de l’année dernière. À cet égard, les facteurs définis dans le modèle easyvote structurent la procédure.