Jeunesse du climat vs jeunesse du sofaMonitoring politique 2019

Les jeunes trouvent de la pertinence et un ancrage identitaire dans la question climatique. L’impact sur l’engagement politique est en partie visible.

Le nouveau Monitoring politique easyvote a révélé que les grèves du climat constituent non seulement un engagement politique qui se manifeste auprès de la jeunesse et se propage à l’ensemble de la société, mais conduisent également à une politisation accrue de la jeunesse. Bien que la question du climat ait stimulé la relation entre la jeunesse et la politique au cours de l’année dernière, l’intérêt pour tous les autres thèmes stagne, voire décline.

Le Monitoring politique easyvote permet de tirer un bilan de l’opinion des jeunes concernant la politique en Suisse. La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) s’est fixée comme objectif d’augmenter la participation des jeunes citoyennes et citoyens au processus politique en Suisse. À cet égard, le gfs.bern a été chargé de réaliser une étude sur la participation politique des jeunes adultes en Suisse pour la cinquième fois déjà depuis 2014.

Outres les informations sur les opinions des jeunes sur la politique, des indications importantes sont également récoltées sur le travail d’easyvote. L’objectif est d’évaluer aussi bien les produits et les activités d’easyvote (output) que les effets de la campagne (outcome) à l’occasion des élections et des votations de l’année dernière. À cet égard, les facteurs définis dans le modèle easyvote structurent la procédure.