ÉTUDES EASYVOTE
Monitoring politique easyvote 2022

Les mouvements de jeunes perdent en popularité
De plus en plus de jeunes ne s’engagent que partiellement en politique. Parallèlement, les jeunes sont toujours moins nombreux à ne pas du tout s’engager en politique. Avec cette participation politique partielle, les mouvements de jeunes ont perdu de leur force de persuasion. La tendance à utiliser des instruments politiques institutionnalisés se dessine également dans les activités des jeunes adultes. Ainsi, la volonté de participer aux votations fédérales est à son plus haut niveau depuis le début de l’étude en 2014.
Monitoring politique easyvote 2020

La génération Z se solidarise de plus en plus avec les mouvements politiques internationaux.
Le nouveau Monitoring politique easyvote le montre clairement : les adolescents et les jeunes adultes se laissent de plus en plus politiser par les mouvements internationaux, par exemple les manifestations de Black Lives Matter. Les événements politiques à l'étranger, comme les élections présidentielles américaines, attirent l'attention des jeunes adultes. En raison notamment de la pandémie de Corona, des thèmes importants des années précédentes comme la numérisation ou la prévoyance vieillesse sont passés au second plan.
Monitoring politique easyvote 2019

Les jeunes trouvent de la pertinence et un ancrage identitaire dans la question climatique. L’impact sur l’engagement politique est en partie visible.
Le nouveau Monitoring politique easyvote a révélé que les grèves du climat constituent non seulement un engagement politique qui se manifeste auprès de la jeunesse et se propage à l’ensemble de la société, mais conduisent également à une politisation accrue de la jeunesse. Bien que la question du climat ait stimulé la relation entre la jeunesse et la politique au cours de l’année dernière, l’intérêt pour tous les autres thèmes stagne, voire décline.
Monitoring politique easyvote 2018

Dans une période marquée par la baisse de l’information, il revient à tous les acteurs politiques de montrer l’importance que revêtent les processus politiques dans la vie quotidienne des jeunes.
Le nouveau monitoring politique easyvote a révélé que près de la moitié des jeunes trouvent qu’aucun parti établi ne correspond à leurs intérêts. Plus de la moitié d’entre eux estiment que le Parlement ne prend aucune décision importante pour leur quotidien. De plus, les politiciennes et politiciens ne parviennent pas à motiver les jeunes à participer. Surtout à l’occasion de l’année électorale 2019, ces résultats sont très décevants. Comment peut-on pousser les jeunes à se rendre aux urnes en cette année électorale ?
Monitoring politique easyvote 2017

Les jeunes et la politique à l'époque des « fake news » et d'un paysage médiatique en plein changement : les médias attirent moins et inspirent moins confiance
Les conclusions du dernier Monitoring politique easyvote de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ sont sans appel : les jeunes Suisses sont marqués par la mutation rapide du paysage médiatique ainsi que par une époque émaillée de « fake news ». Lorsqu’il s’agit de thèmes politiques, les jeunes non seulement s’informent moins, mais ont également un problème de confiance. Ce sont en particulier les médias qui en paient le prix fort : les journalistes sont ceux en qui les jeunes ont le moins confiance pour les sujets politiques.
Monitoring politique easyvote 2016

Le monitoring politique easyvote est une série de sondages représentatifs sur la participation et la formation politique des jeunes réalisées par gfs.bern à la demande de la FSPJ. L’accent est mis sur les questions concernant le comportement lors des votations et des élections, la formation politique et les offres easyvote.
Projet "Élections 2015"
Environ 600 000 jeunes Suissesses et Suisses avaient le droit de vote le 18 octobre 2015. Des études indiquaient que, sans prendre de mesures supplémentaires, seuls 30% d’entre eux auraient participé aux élections qui se sont déroulées en automne.
Avec le projet « Élections 2015 », easyvote s’était donné pour but de motiver 20 000 nouveaux électeurs âgés de 18 à 25 ans à se rendre aux urnes. Ce chiffre correspond à une augmentation du taux de participation du groupe cible de 32% à 35%. Sur labase d’une étude préliminaire menée conjointement avec l’institut gfs.bern en 2014, les trois mesuressuivantes ont été développées et mises en oeuvre à l’occasion des élections nationales.
Analyse de campagne
Pour savoir comment les jeunes adultes peuvent être mobilisés pour les élections fédérales en octobre 2015, easyvote a conduit une analyse de campagne.
En collaboration avec le gfs.bern et avec plus de 80 partenaires, une analyse du public cible, des parties prenantes et de campagnes a été menée afin de motiver les jeunes, par de mesures ciblées et efficaces, de se rendre aux urnes. Ils contiennent la base de la campagne easyvote pour les électionsfédérales 2015.
Etude de planification de l’intérêt politique et de la participation des jeunes
Bases de la citoyenneté posées dans le cadre familial, mais multiples possibilités de développement. Les votations comme leviers de la volonté de participation des jeunes.
La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) s’est fixé comme objectif de relever le taux de participation des jeunes citoyen-ne-s. L’étude menée par le gfs.bern a pour but d’aider la FSPJ à planifier de manière efficace la campagne easyvote. La base de cette étude repose sur un sondage effectué en septembre et octobre 2014 auprès de 1309 écoliers/ères issus de dix cantons sélectionnés. L’échantillonnage est fait par cluster: dans les dix cantons, des écoles ont été choisies de façon aléatoire, puis, dans un deuxième temps, des classes, lesquelles ont été interrogées par sous-groupes et de manière complète. L’échantillonnage a été établi de façon à ce que les témoignages soient représentatifs pour toute la Suisse.