Et Maintenant ?!

En 2019, les membres du Conseil national et du Conseil des États, mais aussi du Conseil fédéral, ont été réélus pour les quatre prochaines années. Cela signifie-t-il que tu auras une pause de quatre ans en tant que citoyenne ou citoyen ? Bien sûr que non ! En 2020, des votations et des élections te permettront aussi de participer aux décisions.

Élections cantonales

Chaque canton possède son propre parlement et son propre gouvernement. L’année prochaine, les membres des gouvernements et parlements des cantons d’Argovie, de Bâle-Ville, du Jura, de Saint-Gall, de Schaffhouse, de Schwytz, de Thurgovie et d’Uri seront réélus. Si tu habites dans l’un de ces huit cantons, alors tu éliras les candidates et candidats qui devront représenter tes intérêts.

Dates de votations

La Confédération fixe quatre dates de votations pour chaque année. Lors de ces quatre dimanches, une ou plusieurs votations fédérales ont lieu. En 2020, celles-ci seront agendées en février, en mai, en septembre et en novembre. À ces occasions, de nombreux cantons organiseront aussi des scrutins cantonaux.

Objets de votations

Le Conseil fédéral détermine les objets des quatre dates de votations au plus tard quatre mois à l’avance. Les objets sont déjà connus pour le 9 février 2020 : nous voterons sur l’initiative populaire «Davantage de logements abordables» et le modification du code pénal et du code pénal militaire (Discrimination et incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle) . Les objets pour les autres dates de votations ne sont pas encore connus. Il y a toutefois de nombreux thèmes disponibles : actuellement, plusieurs initiatives populaires sont prêtes à être soumises au vote et l’un ou l’autre référendum sera certainement saisi.