COMMENT VOTER ?

Pas 1Prépare-toi !

Les élections fédérales auront lieu le 20 octobre 2019. Nous choisirons la nouvelle composition du Conseil national et du Conseil des États. Ouvre ton enveloppe d’élection en suivant les marques pour que tu puisses la refermer à la fin.

PAS 2 Élire le Conseil National

Tu as reçu différents bulletins électoraux (listes) préimprimés ainsi qu’une liste vide. Tu ne peux toutefois voter qu’avec une seule liste.

Liste non modifié

Prends la liste préimprimée du parti qui te convainc le plus et ne change rien. Tu élis ainsi tous les candidates et candidats proposés par le parti et donnes tous les suffrages à ce parti.

Liste vierge

Tu peux remplir entièrement toi-même une liste vide.

Modifier la liste

Prends une liste préremplie et modifie-la à la main en fonction de tes souhaits. Tu peux :

  • Biffer : Si tu souhaites ne pas élire certains candidats ou candidates, tu peux biffer leurs noms.
  • Cumuler : Tu peux inscrire les candidates et candidats deux fois sur ta liste. Tu leur donnes ainsi deux voix.
  • Panacher : Tu peux aussi inscrire les candidates ou candidats d’autres partis sur la liste de ton choix. Tu donnes ainsi des suffrages de partis à plusieurs partis.
  • Désignation du parti : Tu peux modifier ce dernier en haut de la liste. N’oublie pas d’inscrire le numéro de liste correspondant. Si tu as des lignes vides sur ta liste, les voix vont au parti inscrit.

Liste de contrôle

  • Inscrire chaque candidate / candidat deux fois au maximum.
  • Ne pas inscrire plus de candidates / candidats qu'il n'y a de lignes à disposition.
  • Inscrire au moins une candidate / un candidat.
  • N’inscrire que des candidates et candidats officiels de ton canton avec le numéro de candidate / candidat.

PAS 3 Élire le Conseil des États

Dans la plupart des cantons, tu élis deux personnes au Conseil des États. Dans les six demi-cantons, une seule personne est élue. Selon le canton, des règles différentes s’appliquent pour l’élection du Conseil des États. Tiens donc compte des informations dans ton matériel d’élection. Ton bulletin de vote aura une apparence différente en fonction de ton canton.

Bulletin de vote vide

Inscris à la main les noms des candidates et candidats que tu souhaites élire sur les lignes vides.

Liste á cocher

Coche le champ à côté de chaque candidate et candidat que tu souhaites élire. S’il y a des lignes supplémentaires vides, tu peux toi-même y inscrire à la main des candidates et candidats.

Liste de côntrole

  • N’élire tous les candidates et candidats qu’une seule fois.
  • N’élire que le nombre de candidates et candidats correspondant au nombre de sièges à pourvoir.
  • Renseigne-toi pour savoir si tu peux élire dans ton canton toutes les personnes ayant le droit de vote ou uniquement les candidates et candidats officiels.

PAS 4 Vérifier, signer, coller

  • As-tu rempli correctement à la main les deux bulletins de vote ?
  • Signe la carte de légitimation ou le champ prévu à cet effet.
  • Mets les deux bulletins de vote dans la petite enveloppe (pour certains cantons deux enveloppes) OU dans l’endroit prévu à cet effet (pour quelques cantons). Place la petite enveloppe et ta carte de légitimation dans la grande enveloppe.

PAS 5Dans la boîte aux lettres, et c'est terminé !

Par la poste

L’enveloppe est-elle déjà affranchie ? Sinon, colles-y un timbre et dépose ton enveloppe d’élection dans la prochaine boîte aux lettres.

Aux urnes

Dépose ton enveloppe d’élection personnellement dans l’urne ou apporte-la à ta commune. Tu trouveras toutes les informations concernant les documents que tu dois apporter et les délais pour déposer ton enveloppe dans ton matériel d’élection.