Élections dans le canton de Fribourg

Le dimanche 7 novembre 2021, tu éliras le Grand Conseil, le Conseil d’État et les préfets du canton de Fribourg.

Tu trouves toutes les informations importantes sur les élections, ainsi que les informations sur les candidats ici.

Et maintenant : Allez voter ! 💪

Soutenez easyvote

Avec votre contribution, vous pouvez soutenir la participation politique des jeunes. Devenez parrain ou marraine d’easyvote.

> Devenir parrain/marraine

Circonscription électorale

Pour l’élection des membres du Grand Conseil, chaque district du canton de Fribourg constitue une circonscription électorale distincte, à l’exception du district de la Sarine, qui est divisé en deux circonscriptions électorales : Fribourg-Ville et Sarine-Campagne. Il y a donc 8 circonscriptions électorales. Chacune d’elles élit ses propres députées et députés.

Pour l’élection du Conseil d’État, le canton de Fribourg est la seule circonscription électorale. Tu peux donc élire des personnes de tout le canton et
non pas seulement de ta région.

Le Conseil d'État

Le Conseil d'État est le gouvernement du canton de Fribourg. Le canton de Fribourg compte 7 conseillères et conseillers d’État. Le Conseil d'État exécute les lois et élabore des projets de loi.

Trouve les candidates et les candidats qui te conviennent le mieux.

L’élection des préfets fonctionne selon le même processus que l’élection du Conseil d’État. Tu peux donc reprendre les mêmes points les uns après les autres pour cette élection.

Le Grand Conseil

Le Grand Conseil est le parlement du canton de Fribourg. Le canton de Fribourg compte 110 membres du Grand Conseil. Le Grand Conseil adopte les lois et décide dans quel but l'argent est dépensé.

Trouve les candidates et les candidats qui te conviennent le mieux.

...Votez !

avec le soutien de :

Logo LoRo

Loterie Romande
Fonds de loterie de la Romandie