session d’été 2023

Du 30 mai au 16 juin 2023, la session d’été aura lieu au Palais fédéral. Ici, on t’explique brièvement ce qu’est une session et on te donne un aperçu de la session actuelle.

Une session qu’est-ce que c’est ? 

Dans la politique suisse, le mot « session » désigne une période au cours de laquelle le Conseil national et le Conseil des États se réunissent.

Le Conseil national (200 membres) et le Conseil des États (46 membres), qui constituent ensemble l’Assemblée fédérale, se réunissent quatre fois par an pour les sessions ordinaires. Il s’agit des sessions d’hiver, de printemps, d’été et d’automne. Au cours d’une session, les conseils discutent séparément ou ensemble de diverses questions, telles que les nouvelles lois ou les décisions du Conseil fédéral. Ils discutent également de la planification nécessaire et élisent le Conseil fédéral et des membres importants des tribunaux fédéraux.

Tu trouveras tout les informationes sur sur le déroulement général des sessions ici.

Quel est l’ordre du jour de la session d’été 2023 ? 

Tu te demandes de quoi l’Assemblée fédérale va discuter lors de cette session au Palais fédéral ? Aucun problème ! On t’explique ce qui est à l’ordre du jour de la session d’été 2023.

Le Conseil national et le Conseil des États traitent cette année plus de cent objets. Un objet est une question sur laquelle les conseils négocient et votent. Il peut s’agir, par exemple, de lois, mais aussi d’initiatives. En bref, un objet est un sujet discuté au sein de l’Assemblée fédérale.

  • Tu trouveras l'ordre du jour exact du Conseil national ici.
  • Tu trouveras l'ordre du jour exact du Conseil des États ici.

Lors de la session de printemps 2023, l’objet « Utilisation des moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités » a notamment été traité. Les deux conseils ont approuvé la nouvelle loi. La loi ne sera donc pas traitée davantage. Cependant, le thème de la cyberadministration n'est pas abandonné : il continuera d’être discuté au cours de cette session. Le 14 juin 2023, le Conseil des États discutera du message du Conseil fédéral sur la promotion économique pour les années 2024 à 2027.

Ce message contient diverses mesures visant à promouvoir l’attractivité de l’économie suisse. Parmi elles se trouve une décision sur le financement des activités de cyberadministration pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Message sur le développement économique 2024-2027 :

Financement des activités de cyberadministration en faveur des petites et moyennes entreprises pendant les années 2024 à 2027

 

But :

La Confédération veut continuer à développer les offres de cyberadministration pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Situation actuelle :

Dans la Stratégie suisse de cyberadministration pour la période 2020-2023, la priorité dans le domaine des PME a été mise en particulier sur trois services: EasyGov.swiss, la base de données des autorisations (autorisations.easygov.swiss) et le portail PME (www.pme.admin.ch).

Easy-Gov 

En 2017, la plateforme « EasyGov.swiss » a été mise en ligne. La plateforme permet aux entreprises de communiquer avec les administrations fédérales, cantonales et communales directement en ligne. Si, par exemple, quelqu’un fonde une entreprise, il peut l’enregistrer directement auprès du registre du commerce, de l’AVS et de l’assurance-accidents via EasyGov.

Base de données des autorisations

Dans la base de données des autorisations, on trouve un aperçu de toutes les autorisations requises pour une profession spécifique.

Portail PME

Le portail PME a été fondé en 2001. Il fournit aux PME toutes les informations importantes dont elles ont besoin. Cela inclut, par exemple, d'informations sur des nouvelles réglementations ou des services gouvernementaux.

Le Conseil fédéral veut continuer à promouvoir ces services. À cette fin, il soumet au Parlement une demande de crédit d’engagement de 32,8 millions de francs suisses.

Cyberadministration

La « cyberadministration » correspond à la numérisation de l’État. 

De nombreux services et activités de l’État suisse sont effectués sur papier, par exemple les demandes d’autorisations ou les votations. L’objectif de la cyberadministration est que le plus grand nombre possible de ces activités soient effectuées par voie électronique. Il sera alors par exemple possible de demander une autorisation et de la télécharger directement sur Internet.