Le cycle de ta voix politique

En Suisse, la plupart des décisions politiques sont prises par le Parlement. Grâce aux élections, tu participes régulièrement à la désignation des politicien-ne-s qui te représentent au Parlement et qui prennent les décisions politiques.
Qui vote ?
Tou-te-s les citoyen-ne-s majeur-e-s de nationalité suisse peuvent participer aux élections.
Quand voter ?
Les élections fédérales ont lieu tous les quatre ans en Suisse. Elles ont lieu simultanément dans toute la Suisse.
Sur quoi est-ce que l'on vote ?
Le Conseil national et le Conseil des États sont élus. Tu élis des candidat-e-s qui vivent dans le même canton que toi.
Comment voter ?
Lors de l’élection du Conseil national, les partis sont au premier plan. Si un parti obtient la moitié des voix dans un canton, il y obtient également la moitié des sièges. L’élection du Conseil des États est une élection de personnes. Les candidat-e-s ayant obtenu le plus de voix dans leur canton sont élu-e-s.
Partis
Les partis sont des associations qui rassemblent des personnes aux opinions politiques similaires. Ils recherchent parmi leurs membres des candidat-e-s qui souhaitent assumer une fonction politique. Ainsi, ils représentent les intérêts des électeur-rice-s au sein des parlements et des gouvernements et prennent des décisions politiques. Les partis participent aux débats publics sur les thèmes politiques et font valoir leurs opinions. Toute personne en Suisse peut fonder son propre parti ou adhérer à un parti déjà existant.

En Suisse, tu peux participer à la politique en t’impliquant dans différents groupes. Dans ces groupes, des personnes aux opinions et revendications politiques similaires travaillent ensemble. Tu peux attirer l’attention sur tes revendications lors de manifestations ou t’impliquer dans la politique sous la forme d’organisations
politiques, de mouvements, de parlements des jeunes et de partis.
Organisations politiques
Il existe de nombreuses organisations qui traitent des questions politiques. Ces dernières tentent d’influencer les discussions au sein de la société et
du système politique. Elles observent et réagissent à l’évolution au sein du Parlement et de la société et soumettent leurs propres idées. Elles déposent parfois aussi des initiatives populaires ou lancent des référendums.
Mouvements
Les mouvements tentent de sensibiliser la population à leurs préoccupations et d’influencer la politique. La plupart du temps, ils se concentrent sur un thème défini. Pour ce faire, ils misent souvent sur des actions comme des manifestations et des campagnes de votation afin d’attirer l’attention. Les mouvements ont une durée de vie plus courte que les autres organisations. Ils peuvent se former rapidement en cas de nouveau problème, mais se dissolvent lorsque ce thème perd de son importance.
Parlements des jeunes
Les parlements et conseils de jeunes s’engagent politiquement pour les jeunes. Ils leur permettent de s’impliquer dans les discussions politiques et parfois de participer aux décisions. Les parlements des jeunes mènent des projets pour les jeunes
et sont des interlocuteurs au niveau de la politique.
Manifester
En manifestant, les personnes attirent l’attention sur leurs préoccupations. Une manifestation est un rassemblement dans l’espace public. Les manifestant-e-s communiquent leurs revendications et leurs souhaits par des pancartes et des appels.


Tu te demandes ce que les élu-e-s font ou tu as toi-même été élu-e au Parlement ? Les membres du Conseil national et du Conseil des États décident ensemble des lois nationales en Suisse. Ils élisent également le Conseil fédéral, le gouvernement de la Suisse.
Comment le Parlement travaille-t-il ?
Le Parlement se réunit quatre fois par an pendant trois semaines à l’occasion d’une session. En Suisse, une session correspond à la période lors de laquelle le Parlement se réunit pour discuter et voter au Palais fédéral, à Berne.
Pour éviter que l’ensemble du Parlement ne doive discuter de tous les détails, il existe des commissions. Les commissions sont composées de parlementaires issus des différents partis. Les commissions ont pour tâche de discuter des lois avant qu’elles ne soient discutées au Parlement. Chaque commission est responsable d’un domaine
thématique, tel que la politique extérieure. L’ensemble du Parlement se prononce ensuite sur la loi.

Lors des votations, tu peux régulièrement donner ton avis sur des questions politiques et contribuer ainsi activement à façonner la Suisse.
Qui vote ?
Tou-te-s les citoyen-ne-s majeur-e-s de nationalité suisse
peuvent participer aux votations.
Quand voter ?
Les votations nationales ont lieu jusqu’à quatre fois par an.
Sur quoi est-ce que l'on vote ?
Les votations concernent des lois, des modifications de la Constitution fédérale et des initiatives populaires. Il est possible de voter oui ou non. Une personne peut également s’abstenir.
Comment voter ?
Pour une loi, la décision est prise à la majorité des voix des personnes votantes (majorité simple). Pour une modification de la Constitution fédérale ou une initiative populaire, il faut la majorité du corps électoral et des cantons (double majorité). Chaque canton dispose d’une voix et chaque demi-canton d’une demi-voix.

Il existe également des instruments politiques que tu peux utiliser si tu n’es pas d’accord avec les décisions du Parlement. Grâce aux référendums, les lois et les modifications de la Constitution fédérale sont soumises au vote du corps électoral. Tu peux également présenter tes propres revendications sous forme d’initiatives populaires et de pétitions.